OCT : 2 jeunes gabonais à l’honneur pour 14 règles de sécurité en couleur !
Owendo Container Terminal (OCT) a procédé, ce jeudi 12 février 2026, à l’inauguration de grandes fresques murales pédagogiques illustrant ses 14 règles d’Or. Ces réalisations portant la signature de deux talents gabonais allient la promotion de la sécurité au travail à la prise de conscience collective du plan sécuritaire qui fonde l’excellence dans l’achèvement de leurs tâches au quotidien.
Selon la Direction générale, ce projet ambitieux est la preuve, s’il en fallait encore, du sérieux au travail. D’ailleurs, lesdites fresques couvrent près de 475 mètres linéaires de murs. Il va sans dire qu’il s’agit de l’une des plus vastes réalisations murales jamais réalisées au Gabon. Aussi, ce projet transforme les espaces du terminal portuaire en véritables supports permanents de sensibilisation.
La sécurité dans la beauté, l’art gabonais à l’œuvre !
Accessibles à tous les usagers du site notamment employés, sous-traitants et visiteurs, ces réalisations apportent une touche dynamique à l’OCT. Pour information, l’initiative est née d’un appel à candidatures lancé en août 2025, en partenariat avec la Coordination Nationale des Fédérations Artistiques et Culturelles (CONAFAC). C’est donc à la suite d’un rigoureux processus de sélection que deux artistes gabonais ont été retenus.

Il s’agit de Francis Mahoulou Matona et Yandi Melimou. Leurs œuvres revisitent de manière créative et visuelle chacune des règles de sécurité essentielles en milieu portuaire, alliant esthétique et message préventif. « En intégrant l’art au cœur de notre environnement portuaire, nous avons choisi une approche innovante pour ancrer la culture de la sécurité », a expliqué Sandrine Wamy, Directrice Générale d’Owendo Container Terminal, lors de l’inauguration.
« Ce projet conjugue performance opérationnelle, prévention des risques et valorisation des compétences locales. », a-t-elle poursuivi. Au-delà de son impact sur la sécurité des personnes, cette démarche témoigne de l’engagement d’OCT en faveur du développement culturel national. Puisqu’il associe art et industrie stratégique. Ainsi, le terminal démontre qu’un site portuaire peut devenir un lieu d’expression artistique et de transmission de valeurs essentielles. Que c’est beau d’être en sécurité !









GMT TV
[youtube-feed feed=2]