Obligation vaccinale anti covid-19: Perenco traîné en justice
Initialement prévue pour le 29 novembre dernier, c’est finalement ce lundi 6 décembre devant le juge des référés du Tribunal du travail de Libreville que se tiendra l’affaire opposant la société pétrolière Perenco Oil & Gas et l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP). Un contentieux consécutif à la volonté affichée par cette entreprise de contraindre tous ses agents à se faire vacciner contre le covid-19.
En effet, cette comparution de la major pétrolière fait suite à une plainte formulée par l’Organisation nationale des employés du pétrole. Cette organisation syndicale dénonce la posture de l’entreprise pétrolière qui aurait contraint tous ses agents à se faire vacciner contre le covid-19.
« Suite à une saisine de contestation adressée au secrétaire général de l’Onep par un groupe de travailleurs du site FSO Mayumb de la société Perenco Oil & Gas Gabon, l’Onep a porté plainte contre Perenco sur l’obligation vaccinale que cette société impose à tout travailleur sur ses installations », a indiqué le secrétaire général de l’Onep, Sylvain Mayabi Binet.
Il faut dire que l’Onep, syndicat le plus représentatif du secteur pétrolier au Gabon, avait déjà mené une bataille similaire avec Total Gabon en juin dernier. L’entreprise faisait pression sur ses employés pour les amener à se faire vacciner. Au sein de l’entreprise, cette décision a provoqué la colère des employés du secteur pétrolier. Ce d’autant plus qu’au Gabon la vaccination n’est pas obligatoire. Nous y reviendrons.