Numérique : Mark-Alexandre Doumba entre au Conseil mondial de l’innovation de l’UIT

Le ministre de l’Économie numérique, Mark-Alexandre Doumba, a été nommé membre du Conseil de l’Alliance de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat au service du développement numérique de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), selon une note officielle datée du 30 juin 2025. Une distinction qui consacre l’engagement du Gabon en faveur du numérique inclusif et souverain.
Le Gabon renforce sa présence dans les instances internationales du numérique. Dans un communiqué publié ce 6 août 2025, le ministère de l’Économie numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation a annoncé la nomination de son ministre, Mark-Alexandre Doumba, au sein du Conseil de l’Alliance de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat au service du développement numérique de l’UIT. Cette instance de haut niveau, rattachée au Bureau de Développement des Télécommunications de l’ONU, regroupe des décideurs stratégiques en matière de transformation digitale.
L’acte de nomination, signé par le Directeur du Bureau de développement de l’UIT, traduit selon le ministère « la reconnaissance internationale de la politique numérique portée par le Gouvernement de la République gabonaise ». Elle s’inscrit dans la dynamique impulsée par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui érige le numérique en priorité nationale pour stimuler l’économie et moderniser l’administration.
Accélérer l’innovation numérique en Afrique
Membre du Conseil, Mark-Alexandre Doumba aura pour mission de contribuer à l’élaboration de politiques globales visant à favoriser l’innovation numérique dans les pays en développement. Il s’agira notamment de promouvoir l’entrepreneuriat technologique local, de renforcer l’accès aux outils numériques et de bâtir des écosystèmes inclusifs, résilients et durables.
Pour le ministère, cette nomination représente une opportunité stratégique pour le Gabon d’« influencer la réflexion mondiale sur les enjeux technologiques et d’attirer davantage de partenariats au service de son ambition numérique ». Elle intervient dans un contexte où le pays multiplie les initiatives, comme la formation de 5 000 jeunes au numérique d’ici 2026, ou encore la mise en place de la première Agence nationale de cybersécurité.
Une ambition régionale pour un numérique souverain
En s’intégrant à cette plateforme internationale, le Gabon entend également renforcer son positionnement régional comme hub technologique émergent en Afrique centrale. « Sous l’impulsion du Chef de l’État, le Gabon se dote des leviers nécessaires pour un numérique souverain, inclusif et compétitif », affirme le communiqué ministériel.
Cette avancée diplomatique vient confirmer la place croissante du pays dans l’architecture numérique mondiale. Le ministère de l’Économie numérique a d’ailleurs tenu à exprimer ses « vifs remerciements » à l’UIT, tout en réaffirmant son engagement à faire du numérique un vecteur de transformation et d’égalité des chances.
GMT TV