Derniers articlesPOLITIQUE

Numérique : le Gabon et la Guinée équatoriale accélèrent leur interconnexion transfrontalière

Ecouter l'article

En déplacement à Mongomo le 9 novembre 2025, le ministre gabonais de l’Économie numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation, Mark-Alexandre Doumba, a conduit une mission bilatérale en Guinée équatoriale. Objectif : renforcer la coopération technologique entre les deux pays et concrétiser l’interconnexion numérique aux frontières.

Une coopération stratégique au cœur de l’intégration sous-régionale. Accueilli par son homologue équato-guinéen, Mark-Alexandre Doumba a conduit une délégation composée de représentants de l’ARCEP, de la SPIN, de l’ANINF et des opérateurs Moov Africa Gabon Telecom et Airtel Gabon.

La mission conjointe a débuté par une visite de terrain des infrastructures numériques situées de part et d’autre de la frontière, notamment à Mongomo (Guinée équatoriale) et Oyem (Gabon). Antenne, fibre optique, équipements de télécommunication : l’objectif était de constater l’état d’avancement des chantiers et de renforcer la coordination technique entre les deux pays.

Cette initiative marque une nouvelle étape dans la stratégie régionale d’interconnexion, essentielle pour soutenir le développement des échanges économiques et sociaux entre les deux nations. 

Vers un Roaming gratuit et une fibre interconnectée

Au terme de la visite, une séance de travail bilatérale a permis aux deux délégations de valider plusieurs chantiers prioritaires : l’interconnexion transfrontalière de la fibre optique, l’instauration du Roaming gratuit entre le Gabon et la Guinée équatoriale, et la coordination des fréquences radioélectriques le long des zones frontalières.

Ces projets s’inscrivent dans une vision partagée par les présidents Brice Clotaire Oligui Nguema et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, qui entendent faire du numérique un levier d’intégration régionale et un moteur du développement durable en Afrique centrale.

Un partenariat technologique et fraternel

Pour Mark-Alexandre Doumba, cette coopération illustre “la volonté commune de bâtir une connectivité fluide, accessible et au service des populations”. De son côté, son homologue équato-guinéen a salué « un partenariat d’avenir fondé sur la solidarité, la complémentarité et la vision d’une Afrique interconnectée ». 

Ce rapprochement, à la fois technique et diplomatique, traduit l’ambition des deux pays de positionner le numérique comme pilier de leur souveraineté économique et de leur intégration régionale au sein de la CEEAC.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page