Ntoum : les épaves retirées des abords de la Nationale 1
Face aux dangers liés à la présence d’épaves le long de la Nationale 1, la mairie de Ntoum a lancé, ce lundi 5 janvier 2026, une vaste opération de déguerpissement dénommée « Libérez les trottoirs des épaves de voitures ». L’initiative vise à désengorger l’espace communal et à améliorer la visibilité sur l’axe Ntoum–Libreville, régulièrement marqué par des accidents mortels, selon un reportage diffusé au journal de 20h sur Gabon Première.
La sécurité des usagers de la Nationale 1 est désormais une priorité affichée pour les autorités municipales. La multiplication des véhicules hors d’usage et des remorques abandonnées le long de la chaussée constituait depuis plusieurs années un réel danger pour les automobilistes et les riverains.Face à cette situation préoccupante, la municipalité de Ntoum a décidé de durcir le ton. « Aujourd’hui, la mairie prend en charge le déguerpissement de toutes les épaves stationnées sur la Nationale 1 et qui mettent en danger la vie de nos concitoyens », a déclaré le maire du 3ème arrondissement de Ntoum, Jonas Gabriel Ngoua.
Les épaves désormais sous contrôle de la mairie
Une décision largement saluée par les usagers de cet axe stratégique, longtemps exposés aux risques liés à la mauvaise visibilité et à l’encombrement de la voie publique. Le maire a par ailleurs précisé que toutes les épaves retirées seront acheminées et conservées au niveau de la mairie, conformément à la procédure en vigueur.
Pour sa part, le maire adjoint de la commune de Ntoum, a pointé du doigt la responsabilité directe de ces carcasses de véhicules dans les nombreux accidents enregistrés dans la localité. « Toute la commune de Ntoum est en deuil à cause de ces épaves. La guerre de la mairie, c’est contre ces épaves et leurs propriétaires. Toute personne dont l’épave se trouve aux abords de la Nationale 1, dans le périmètre urbain, doit venir urgemment la retirer », martelé Elfox Mbina.
Profitant de cette opération, les autorités municipales ont tenu à sensibiliser les opérateurs économiques, les transporteurs et les propriétaires de véhicules hors d’usage. Laisser une épave sur la voie publique constitue non seulement une infraction, mais aussi un danger pour la vie des usagers. La mairie de Ntoum appelle ainsi chacun à adopter un comportement responsable et respectueux de l’espace public. Afin de réduire durablement les accidents, améliorer la fluidité du trafic et garantir la sécurité sur la Nationale 1. Une action qui, si elle se poursuit dans le temps, pourrait marquer un tournant dans la lutte contre l’insécurité routière dans la commune.









GMT TV
[youtube-feed feed=2]