Derniers articlesSOCIETE

Ntoum : les élèves et enseignants du Lycée de Bikele demandent une réduction du coût du transport

Lire cet article

En cette période de rentrée des classes, la problématique de l’accès aux établissements scolaires se pose avec acuité pour de nombreux compatriotes, au point que certains n’hésitent pas à se faire entendre. Dernier fait en date, les élèves et enseignants du Lycée de Bikele, dans le 3e arrondissement de la commune de ntoum, qui ont observé un mouvement ce 23 octobre 2023 non loin de la mairie.

C’est dans une discipline militaire qu’élèves et enseignants du Lycée public de Bikélé ont entonné l’hymne national, la Concorde, avant d’égrener le chapelet de revendications au maire de la commune de Ntoum, Juste Parfait B’Otogo. Des demandes que l’édile de la Ville a assuré avoir entendues et pour lesquelles il entend apporter des réponses immédiates, pour certaines et transmettre à qui de droit, pour d’autres.

Une discrimination dans l’accès aux transports scolaires, dénoncée par les élèves      

Le Lycée public de Bikele, à l’instar du CES et du Lycée technique du même nom a été construit dans une zone reculée, et très enclavée. Le mauvais état de la route ne facilite pas son accès au point que les coûts du transport ne sont plus supportables pour ces jeunes qui ont tenu à le marteler.  « Les tarifs en « clandos » sont actuellement de 800 Fcfa en aller-retour. Nous demandons que la mairie ramène ce tarif à 400 Fcfa en aller – retour. L’autre difficulté tient à l’état de la route, que certains transporteurs prennent comme prétexte pour nous abandonner au niveau du CES de Kibele », s’est insurgé un élève, s’adressant au maire de la ville.

 
Allant plus loin dans son raisonnement, le jeune soucieux de son avenir a tenu à relever une injustice dans le traitement qui leur est réservé. « Le lycée de Bikélé est le seul qui ne bénéficie pas de la gratuité des transports. Les bus Sogatra affectés au transport scolaire ne profitent qu’aux élèves du lycée technique et à ceux du CES de Bikélé », s’est-il indigné.

Ce à quoi le maire s’est engagé à apporter des réponses, en faisant passer le coût du transport de 400 fcfa la navette, à 300 fcfa. Quant à l’état de la route, Juste Parfait B’Otogo a promis de remonter la demande aux autorités habilitées.   

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page