Ntoum : les canalisations du PK12 toujours bouchées à l’approche de la saison des pluies !

Alors que la saison des pluies pointe le bout de son nez tout doucement, les canalisations du Pk12, dans le 3e arrondissement de la commune de Ntoum, elles, sont toujours bouchées. Il est pourtant connu que cet endroit est source d’inondations répétitives lorsqu’il pleut. L’inaction des autorités compétentes devant cette insalubrité grandissante, laisse perplexe.
Le rond-point du PK12 se transforme en un lac, transportant toutes sortes de maladies et de bactéries à chaque averse. Un spectacle inévitable tant les caniveaux, qui doivent acheminer ces eaux, sont complètement bouchés par des ordures créés par les commerçants et les riverains. Non seulement pour la salubrité de la ville, assainir ces lieux aura également un impact sur la santé des usagers qui fréquentent ce lieu au quotidien.
Encore une saison dans l’eau ?
Envahis par les commerces, les abords du rond-point du PK12 croupissent dans l’insalubrité, ce, en dépit du ramassage d’ordures effectué par les équipes municipales. Dans ce schéma, les riverains et commerçants installés à même le trottoir ne rendent pas l’équation simple. Ces derniers, ayant la main trop lourde pour porter leurs déchets dans les poubelles indiquées.
Malgré celà, l’autorité des administrations compétentes peinent à se faire entendre et ressentir, laissant ce lieu à la merci. « La route est déjà petite, les trottoirs aussi, on va bientôt recommencer à marcher dans l’eau ici au risque de tomber», a déploré un riverain. Si les mots des usagers semblent inaudibles, la détresse de ce lieu durant une pluie est visible de tous. Mais la nonchalance observée dans l’entretien définit et la restauration de ces canalisations interroge.
Est-ce un refus des gouvernants, dont ceux qui en ont la compétence de réagir ? Est-ce un problème qui ne saurait trouver de solutions ? En tout cas c’est ce qu’il semble. Pourtant, déboucher ces passages d’eaux permettra d’aérer ce rond-point qui connaît une forte fréquentation. Les pluies annoncent déjà leur retour, et avec elles les dégâts des eaux reprendront de plus belle. Gageons que les gouvernants prennent la mesure de la situation et agissent en conséquence.
GMT TV