Derniers articlesSOCIETE

Ntoum : l’entrée de l’école catholique St Luc de Bikélé en désuétude !

Ecouter l'article

L’entrée de l’école catholique Saint Luc de Bikélé dans le 3e arrondissement de la commune de Ntoum est dans un état de délabrement avancé. Unique voie qui desservent l’établissement, elle est non goudronnée et régulièrement envahie de marées d’eau ou de poussières selon la saison. Une situation qui constitue une difficulté pour les élèves et enseignants qui doivent rallier l’établissement au quotidien.

La dégradation de cette entrée complique la circulation des véhicules et met en danger la sécurité des enfants qui y traversent, notamment les plus jeunes. Caillouteuse, et étroite, c’est un risque pour des enfants qui y tombent et pourraient s’égratigner. Afin d’éviter de côtoyer les véhicules, ces derniers sont contraints de se frotter à l’herbe où à border des domiciles privés. 

Un accès dégradé aux conséquences sur la communauté. 

Dans cette situation et ne pouvant pas marcher sur la route, en raison des véhicules qui y circulent, les élèves et enseignants se retrouvent obligés de franchir les limites. « Comme on ne peut pas passer sur la route, on est obligé d’entrer dans la concession d’autrui »a déclaré une élève de l’école catholique St Luc. Une infraction tolérée dans le seul but de permettre aux riverains et principalement la communauté scolaire de circuler loin du danger.

Mais cette réalité met aussi en lumière la précarité de l’entretien des voies. En effet, l’on pourrait croire que faciliter l’accès à l’école n’est pas une urgence, vu l’état de délabrement de cette route depuis des années déjà. Comment comprendre qu’un établissement qui abrite des examens nationaux et autres activités publiques puisse souffrir d’un manque de voies? Incapables et dans le désarroi, ces derniers se retournent vers les autorités compétentes afin que leur chemin soit remis en état. Gageons que cette nouvelle année scolaire 2025-2026 ne terminera pas aussi avec cette mauvaise route.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page