Ntoum : lancement des travaux de viabilisation des 4000 parcelles !

Dans la commune de Ntoum, située dans le département du Komo Mondah, à la périphérie de Libreville, un ambitieux projet d’aménagement de 4 000 parcelles prend forme. Après une phase de sensibilisation et d’études, les travaux de viabilisation ont démarré. Ce projet d’envergure, porté par l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC) va permettre de solutionner les problèmes en matière d’urbanisme et de logement.
Visant à offrir aux Gabonais des parcelles modernes dotées d’infrastructures essentielles à savoir eau, électricité et voies d’accès durables, le Projet en cours à Ntoum est sur la bonne voie. Étendu sur une superficie de 235 hectares, le futur lotissement de Nkoltang devrait accueillir à terme environ 15 000 habitants. Les travaux, débutés il y a trois semaines, progressent à un rythme soutenu. C’est ce qu’a assuré Charles Ebozo Nguema, directeur des opérations d’urbanisme et des aménagements fonciers à l’ANUTTC.
8 mois pour optimiser l’urbanisme dans le Grand Libreville !
« Nous sommes là à Nkoltang dans le cadre de l’aménagement d’un lotissement qui va abriter 4000 parcelles. C’est un projet qui s’inscrit dans la vision de la politique du chef de l’État en matière d’urbanisme et de logement […] À ce jour, deux kilomètres de routes ont déjà été réalisés et près de deux hectares de plateformes aménagés », a-t-il indiqué. Ces avancées témoignent de l’engagement à respecter le calendrier ambitieux, avec une livraison prévue dans un délai de huit mois si tout se déroule comme prévu.
Notons que ce projet ne se limite pas à la création de parcelles. En effet, il s’intègre dans le schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme du Grand Libreville, incluant Libreville 2. Dans une première phase, ce sont 530 terrains inconstructibles qui seront livrés. Offrant ainsi aux populations une opportunité unique d’accéder à des parcelles titrées. Cette initiative promeut un développement urbain structuré et inclusif, permettant aux acquéreurs de s’installer de manière ordonnée.
Ce projet va également impacter la vie des communautés vivant dans le périmètre impacté. Ledit projet va considérablement moderniser l’urbanisme gabonais tout en répondant aux besoins croissants en logements accessibles. En combinant infrastructures de qualité et planification rigoureuse, la commune de Ntoum pourrait, dans un court terme, revêtir l’image d’un un acteur clé dans la transformation du Grand Libreville. Et ce, grâce à un cadre de vie moderne et durable à des milliers de citoyens.
GMT TV