Novembre bleu : où se faire dépister ?
Alors que la campagne Novembre bleu a fait son entrée depuis une dizaine de jours, prenant la place d’Octobre Rose, nombreux sont ces messieurs qui hésitent à s’y rendre parfois. Si la peur est une raison, la méconnaissance des centres hospitaliers dédiés au dépistage des cancers masculin est une problématique aussi importante.
Alors où peut-on se faire dépister ?Le dépistage est possible sur l’ensemble du territoire national. Pour les habitants du Grand Libreville, les centres hospitaliers de Libreville et Owendo, l’hôpital Sino-gabonais, l’hôpital egypto-gabonais. Mais également les centres de santé d’Awendjé, de Glass, de Lalala, de la Peyrie, de London, de Nzeng-ayong, le centre de santé communautaire d’Owendo et l’institut de cancérologie de Libreville.
Pour ceux de l’intérieur du pays, les établissements agréés sont les centres hospitaliers régionaux Amissa Bongo dans le Haut-Ogooué, Georges Rawiri dans le Moyen-Ogooué, de Mouila dans la Ngounié, de Tchibanga dans la Nyanga, de Makokou dans l’Ogooué-Ivindo, de Koulamoutou dans l’Ogooué Lolo, de Tchengue pour ceux de la province de l’Ogooué-Maritime et à celui d’Oyem pour ceux du Woleu-Ntem.
De la nécessité de se faire dépister !
Durant tout le mois de Novembre, la population masculine du Gabon est appelée à se rendre dans l’un de ces établissements de santé afin de connaître leur statut. S’il est bien connu que les hommes ne sont pas très enthousiastes à l’idée de se faire dépister, ce geste demeure l’un des seuls moyens de découvrir une maladie et la traiter rapidement.
L’objectif affiché derrière cette campagne contre les cancers masculin à savoir le cancer de la prostate et celui des testicules, est de pouvoir inverser la courbe de ces maladies qui ne cessent de faire des morts à travers le monde. Pour rappel, un cancer découvert tôt à plus de chance d’être guéri totalement. Alors messieurs, parez-vous de bleu et pensez dépistage!








GMT TV