Novembre bleu : des actions de dépistage pour les hommes
Novembre bleu, mois dédié à la lutte contre les cancers masculins. Au Centre de santé de Lalala, dans le 4ème arrondissement de Libreville, les équipes médicales ont une nouvelle fois rappelé ce 26 novembre 2025 l’importance du dépistage chez les hommes.
Cette année, le thème « Unis par l’unique au-delà de Novembre bleu » appelle à une mobilisation durable. Le personnel soignant se mobilise pour sensibiliser au cancer de la prostate, deuxième cancer le plus fréquent chez l’homme après celui des poumons. « Nous avons eu plusieurs initiatives à prendre surtout celle d’aller vers les populations, nous avons plusieurs marchés et entreprises à côté du Centre de santé et nous avons sensibilisé les populations ce qui a créé un grand engouement, d’où la présence massive des hommes ici pour se faire dépister » a confié le Médecin traitant, Dr Gisèle Ogouliguendé.
Tous Unis contre les cancers masculins
Le dépistage volontaire, acte de responsabilité, permet une détection précoce et augmente les chances de guérison. Le médecin traitant a invité les hommes à se faire dépister tout au long de l’année. « On ne pourra pas recevoir tout le monde en Novembre, donc tout au long de l’année nous réserverons un jour par semaine pour que le plus grand nombre soit dépisté» a indiqué le Dr Gisèle Ogouliguendé non sans manquer d’appeler les hommes à sortir des tabous car un cancer découvert plutôt à plus de chance d’être traité.
Pour mieux informer, le médecin généraliste a expliqué les étapes du dépistage et insisté sur la nécessité de briser les tabous qui freinent encore les patients. « Nous avons constitué un circuit assez classique pour les patients qui souhaitent se faire dépister à travers l’examen physique qui est le touché rectal qui est la pièce maîtresse dans le diagnostic des cancers et l’examen biologique qui est le PSA » a expliqué le Dr Bodinga Crépin. Chaque mois de novembre rappelle l’urgence d’agir contre les cancers masculins. Une mission que le Centre de santé de Lalala poursuit avec détermination.









GMT TV