Nkoghe Bekale : «PDG et UDB, deux amis politiques autour de l’Oliguisme»

Alors que les critiques fusent sur la proximité entre le Parti démocratique gabonais (PDG) et l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), Julien Nkoghe Bekale, membre du Comité permanent du Bureau politique du PDG et ancien Premier ministre, a levé le voile : loin d’une rivalité, les deux formations avancent comme des « amis politiques », unies autour des valeurs de « l’Oliguisme ».
Des « tickets communs » qui parlent d’eux-mêmes. Dans plusieurs circonscriptions du pays, les électeurs verront apparaître des « tickets PDG/UDB » ou « UDB/PDG », tandis que dans d’autres, l’une des deux formations s’est abstenue de présenter un candidat face à l’autre. Pour Julien Nkoghe Bekale, il ne s’agit ni d’un hasard ni d’une compromission, mais bien d’un accord électoral implicite. « En politique, on ne fait pas un accord électoral avec un ennemi. On le fait avec un ami », a-t-il souligné, confirmant ainsi une stratégie concertée.
L’Oliguisme comme ciment politique
Selon l’ancien Premier ministre et hiérarque du Parti démocratique gabonais, ce rapprochement trouve son fondement dans « l’Oliguisme », doctrine politique revendiquée par les deux partis et centrée sur « l’inclusivité et la réconciliation des filles et fils du Gabon ». Autrement dit, PDG et UDB se présentent comme les deux faces d’une même pièce, appelées à traduire en acte la vision du président Brice Clotaire Oligui Nguema.
À travers cette sortie, Julien Nkoghe Bekale député sortant du premier siège de la commune de Ntoum renvoie dos à dos ceux qui dénoncent des alliances opportunistes et pose un constat sans détour : aux législatives de septembre, l’enjeu n’est pas seulement la conquête de sièges, mais la consolidation d’un bloc politique autour du Chef de l’État.
GMT TV