Ngounié : des pdégistes s’étripent pour les 10 millions laissés par Ali Bongo lors de sa tournée
Décidément, les mauvaises habitudes ont la dent dure au sein des partis politiques gabonais. La preuve au sein du Parti démocratique gabonais (PDG) où les militants des départements de la Louetsi-Bibaka à Malinga, de la Louetsi-Wano à Lebamba et de la Boumi-Louetsi à Mbigou se seraient traités de tous les noms d’oiseau après la répartition jugée inégale des 10 millions de FCFA laissés par le chef de l’État Ali Bongo Ondimba lors de sa tournée dans ces localités, rapporte le site Topinfosgabon.
En effet, si les militants du « Parti de masse » et les responsables politiques et administratifs s’étaient montrés disciplinés lors de cette étape, le départ du « Distingué camarade président » aurait suffi pour créer la discorde. Motif de cette guéguerre fraternelle entre pdégistes, la modique somme de 10 millions de FCFA laissée par le chef de l’État Ali Bongo Ondimba en guise de « coca collectif ».
LIRE AUSSI: Présidentielle 2023: les Pdgistes doutent-ils d’une candidature d’Ali Bongo?
Ainsi, selon nos confrères, à Malinga, « les femmes ont organisé, dans les artères de la ville, des marches de protestation, qui ont été, abondamment, relayées sur les réseaux sociaux ». Même son de cloche à Mbigou, où là-bas, ce sont les agents des Travaux publics qui, en guise de protestation, auraient restitué au Préfet du département de la Boumi-Louetsi la modique somme de 25 000 FCFA reçue la veille, au titre de leur part aux 10 millions de FCFA offerts à cette localité.
Les cadres pdégistes crient à la roublardise des responsables administratifs
« À Lébamba, les femmes de l’UFPDG et les populations ont accusé le Préfet, le Président du Conseil départemental et les deux maires PDG de la Commune d’avoir, eux aussi, fait main basse sur les 10 millions de FCFA octroyés par le Chef de l’État à leur département », relate Topinfosgabon. Selon les temoignages, ces responsables administratifs auraient distribué la somme « dérisoire » de 500 milles FCFA aux cadres pdégistes. Un montant que ces derniers ont refusé, en indiquant qu’ils ont contribué au succès de la visite présidentielle, en cotisant près de 2,8 millions de FCFA.