CULTUREDerniers articles

NG Bling : « en vérité la ntcham ne représente même pas 5% de musique dans le monde »

Ecouter l'article

Alors que les débats sur la domination de «Ntcham» sur le monde ne cessent de faire parler l’industrie musicale du pays, NG Bling, artiste gabonais, a porté un avis contraire à cette polémique. Dans une interview chez Jaco FM, l’un des auteurs du classique « Propre et dosé » a pondu une analyse sobre aux relents professionnels. Pour lui, c’est une façon de répandre la culture artistique gabonaise sur de nombreuses scènes internationales. 

La ntcham, une danse née dans les années 2010 avec l’artiste J.Rio connaît une transformation dynamique depuis plus d’une décennie. Inspirée d’un système de défense en prison, la Ntcham, est devenue aujourd’hui un mouvement du corps propre aux gabonais. Portée sur de nombreuses scènes, grâce à de nombreux artistes, la ntcham ne serait pas plus qu’une richesse gabonaise selon NG Bling. 

La ntcham de ne domine pas le monde…!

L’avis public voudrait que «la ntcham domine le monde». Un slogan porté par l’artiste L’oiseau rare et sa communauté. Interrogé sur la question de savoir si elle domine le monde dans le studio de Jaco FM, NG Bling, est catégorique.« En vérité la ntcham ne représente même pas 5% de la musique dans le monde », a confié l’artiste d’un point de vue objectif. 

Une logique qu’il considère comme un slogan et qui montre la détermination du Gabon à se hisser sur le devant de la scène. « C’est une façon de dire que part cette danse on est capable de faire découvrir le Gabon dans le monde et c’est bien »,a-t-il renchérit. Un point de vue qui ne devrait pas semer la discorde dans le milieu mais peut-être inciter les artistes rangés dans la ntcham à faire mieux.  

Les fans de la ntcham devraient peut-être épouser cette théorie et continuer à valoriser cette danse propre au Gabon. De même, ce serait peut-être le moment pour l’industrie gabonaise de travailler encore plus pour non seulement valoriser la ntcham mais la musique gabonaise. Mais les artistes gabonais, qu’ils soient rappeurs ou pas, sont prêts à se tenir le coude pour aller plus loin et dominer le monde ? L’avenir nous le dira .

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page