Derniers articlesInternational

New-York : le convoi d’Emmanuel Macron interrompu au passage de Donald Trump

Ecouter l'article

C’est une scène insolite qui s’est produite dans les rues de New-York lundi soir. Alors que le convoi du président de la République française se rendait à l’ambassade de France, celui-ci est interdit de poursuivre le trajet par les forces de polices. Pour cause, la circulation avait été interrompue car un autre convoi, celui de Donald Trump s’apprêtait à passer. Une situation inhabituelle relayée par plusieurs médias internationaux.

Dans la scène filmée par les caméras de la télévision française, on voit Emmanuel Macron questionner l’un des agents de police en faction. Celui-ci, tout en s’excusant de la gêne causée, indique au président français que le passage de Donald Trump est imminent. Une scène qu’Emmanuel Macron aborde avec ironie. Il décroche alors son téléphone et contacte son homologue étasunien. La scène est surréaliste.

Une scène surréaliste !

« Comment allez-vous ? Devinez quoi ! J’attends en ce moment dans la rue car tout est bloqué à cause de vous », a ironisé le président français auprès de Donald Trump. Le chef de l’Etat français a quand même poursuit son chemin à pied pendant au moins une demi-heure, poursuivant par la même occasion son échange téléphonique avec Donald Trump, tout en accordant des selfies à des passants. Dans l’échange, on entend notamment emmanuel Macron demander à son homologue américain une rencontre tripartite, avec le Qatar, sur le dossier palestinien.

Soulignons que le président français, à l’instar de plusieurs autres délégations de haut niveau, est présent à New-York dans le cadre de la 80ème session de l’Assemblée générale des nations unies. Parmi les dossiers chauds de cette rencontre internationale, figure la guerre au Proche-Orient entre Palestiniens et Israéliens. En amont de cet événement, Emmanuel Macron a co-présidé un sommet sur la Palestine au cours duquel il a, au nom de la France, reconnu officiellement l’Etat de Palestine.

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page