Nécrologie : Van Mabadi, alias « Bradock » n’est plus !
Van Mabadi, acteur et réalisateur et scénariste gabonais, plus connu sous le nom de Bradock, a tiré sa révérence le jeudi 19 février en France. L’annonce a été faite par ses proches. Sa disparition laisse un vide dans l’industrie du cinéma gabonaises et africaine qu’il aura marqué d’une empreinte indélébile tout au long de sa vie.
Né à Mouila, dans la province de la Ngounié, Van Mabadi était un passionné du genre amoureux et fantastique. Deux passions qu’il a toujours partagé dans son travail. Ce qui lui a permis de s’imposer au fil du temps comme un des visages incontournables du septième art gabonais et même du continent. Mais Van Mabadi ce n’est pas qu’un nom, c’est une marque qui a été gravée dans les cœurs des cinéphiles.
Devant et derrière la caméra, un homme polyvalent
Son amour pour le cinéma a fait de Van Mabadi une pièce flexible. A l’aise devant la caméra, il a joué le rôle mémorable de Bradock dans la série Shanice de Patrick Bouémé. Un titre qui fera en sorte que le public l’appelle par la suite ainsi. Mais il était aussi l’homme à la réalisation des films Vacances à Plein-Ciel (2013), Amour ou sentiment (2013),et le Pacte de l’amour en 2016 et du court-métrage Le poids du silence. A son actif, il compte aussi la co-réalisation de Parents mode d’emploi, Mami Wata,le mystère d’Iveza.
Des productions qui ont permis de mettre en lumière le talent d’une pépinière d’artistes qui rayonnent actuellement.Le clap de fin de Van Mabadi est, au-delà de la douleur, une perte majeure pour le Gabon. Ce dernier faisait partie de cette génération d’acteurs du septième art gabonais qui ont porté le nom du pays sur de nombreuses scènes. Une contribution au rayonnement culturel qui restera gravé dans les anales. Au revoir Bradock !









GMT TV
[youtube-feed feed=2]