Ndjolé : 1.8 milliard de Fcfa pour la valorisation de l’île Samory Touré
Dans le cadre de son Plan national pour le développement de la Transition (PNDT), le Gabon s’engage résolument à dynamiser son tourisme en valorisant son patrimoine naturel. Parmi les sites retenus pour cette valorisation, l’île Almamy Samory Touré, située au cœur de la province du Moyen-Ogooué et nichée dans la ville de Ndjolé, émerge comme un joyau naturel méconnu du grand public.
Pour diversifier son économie, le Gabon réinvente son secteur touristique. A cet effet, le pays envisage de mettre en valeur des sites peu connus de la population. Parmi les lieux retenus se trouve L’île Almamy Samory Touré. Inscrit au PNDT, ce projet piloté par le ministère du Tourisme, bénéficiera d’un financement de 1,8 milliard de FCFA.
A la découverte de l’île Almamy Samory Touré
Au cœur de la province du Moyen-Ogooué, la ville de Ndjolé abrite un joyau naturel méconnu du grand public. Il s’agit de l’île Samory Touré du nom de l’empereur du Wassoulou, un État s’étendant sur la Guinée orientale et la haute Côte-d’Ivoire mort au Gabon en 1900. Un paysage riche d’histoire que le ministère du Tourisme souhaite faire découvrir aux Gabonais et aux touristes venus d’ailleurs.
Cette initiative revêt un double objectif. D’une part, il s’agit de promouvoir le tourisme responsable et durable dans cette région, afin de générer des retombées économiques positives pour les communautés locales et de contribuer à la diversification des activités économiques. D’autre part, il est question de préserver l’environnement naturel de l’île et de sensibiliser à sa conservation, dans le cadre de la stratégie globale du Gabon en matière de protection de la biodiversité.
L’île Samory Touré tire son nom de l’empereur du Wassoulou, un État s’étendant sur la Guinée orientale et la haute Côte-d’Ivoire, qui trouva la mort au Gabon en 1900 après qu’il y eut été déporté. Également connue sous le nom d’île Missanga par les Occidentaux qui visitaient Ndjolé avant sa transformation en bagne en 1898, L’île Samory est une étroite bande de terre d’une longueur de 500 mètres, recouverte d’une dense forêt, située sur le fleuve Ogooué. Au-delà de son nom évocateur, cette île est un témoignage vivant de l’histoire de la région et des échanges culturels qui l’ont façonnée. Elle offre un potentiel touristique considérable. Ses attraits naturels et historiques en font un lieu d’intérêt pour les amateurs d’écotourisme, d’histoire et de découvertes culturelles.