N’djamena : la mairie ordonne la fermeture des salons de chicha

Les autorités municipales de la ville de N’djamena au Tchad ont décidé de lutter contre les comportements nocifs. Pour ce faire, à travers un communiqué de presse publié le 23 juillet dernier, le maire a annoncé la fermeture de tous les salons de chichas. Une mesure qui vise à protéger la jeunesse qui est une grande consommatrice de ce produit aux effets néfastes, nous apprend le site d’information atpe.td.
Soucieux de préserver la santé de la jeunesse tchadienne, et pour lutter contre la consommation des stupéfiants qui favorise le trouble à l’ordre public, le maire de N’djamena Senoussi Hassana Abdoulaye a mis en place une mesure stricte le 23 juillet dernier . Il s’agit notamment de la fermeture immédiate de tous les salons et lieux de consommation de chicha à travers la ville et pour cause ces espaces, souvent fréquentés par des mineurs, constituent une menace sérieuse pour la santé publique et la stabilité sociale. « Ces derniers temps, la présence préoccupante de mineurs dans plusieurs salons de chicha à travers les quartiers de la capitale justifie une réaction rapide et rigoureuse », précise le communiqué du maire de la capitale du Tchad.
7 jours pour vider les lieux
Au regard de l’interdiction annoncée, un délai de 7 jours à compter de la date de publication de l’annonce a été donné aux responsables des salons de chicha pour se conformer. Passé ce délai, tout contrevenant s’exposera à des opérations de déguerpissement sans autre préavis, averti le maire de N’djamena Senoussi Hassana Abdoulaye. Une initiative louable de la municipalité qui réaffirme son engagement à promouvoir le bien être des citoyens, de l’environnement et à lutter contre les dérives comportementales pour la promotion d’une jeunesse saine, loin des pratiques addictives et nuisibles à son avenir.
La chicha se présente sous la forme d’une pipe à eau en haut de laquelle un foyer est présent. Sur celui-ci est déposé du tabac à chicha, le tabamel, qui est une forme mélangée de tabac, de mélasse et d’arômes. La combustion du tabac dégage alors de la fumée qui va descendre le long de la cheminée de la chicha, et être refroidie au fond de la pipe à eau par son passage dans le liquide. Les effets de la chicha ne sont pas différents de ceux de la cigarette notamment accélération du rythme cardiaque,libération de dopamine, sensation de plaisir.
GMT TV