Ndende : scrutin calme, forte mobilisation, plus de 6 600 inscrits

Le scrutin législatif et local de ce 27 septembre 2025 a mobilisé les populations gabonaises sur l’ensemble du territoire et au sein des représentations diplomatiques et consulaires. Parmi les circonscriptions les plus en vue, il y a celle de la Dola où un duel sans merci a lieu. En effet, dans ce bras de fer entre le Secrétaire général de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) , Mays Mouissi, et le vice-président du Parti démocratique gabonais (PDG), Yves-Fernand Manfoumbi, l’un des enjeux était la mobilisation. Laquelle selon les organisateurs, était bien au rendez-vous dans la commune de Ndende.
Dans la seule commune de Ndende, ce sont précisément 6 682 personnes qui étaient attendues aux urnes. Jusqu’à 18 heures 35, heure de notre passage au centre de vote du Lycée Paul-Marie Yembi, les scrutateurs recevaient encore du public. Selon le rapporteur 2 de la commission communale électorale de Ndende, aucun incident majeur n’est à relever.
6 682 inscrits à Ndende
« L’affluence a été très importante dans la commune de Ndende. C’est un peu plus que ce que nous avions escompté », nous a confié Tulingui Nfoubou Bignoumba. Selon ce dernier, « le scrutin s’est très bien déroulé. Pas d’incidents, aucun incident majeur du moins », a-t-il poursuivi au micro de Gabon Media Time. « Nous avons dans la commune de Ndende 6.682 inscrits, répartis dans 18 bureaux de vote », a poursuivi le rapporteur de la commission communale.
Notons que certains électeurs encore présents au moment de notre passage ont manifesté quelques inquiétudes minimes dues à une erreur marginale des organisateurs. En effet, la date qui apparaissait sur tous les bulletins de vote était 25/09/2025 au lieu de 27/09/2025. Rappelons que le siège unique de la Dola devrait connaître son député dès ce premier tour des élections.
GMT TV