A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Ndende : scrutin calme, forte mobilisation, plus de 6 600 inscrits

Ecouter l'article

Le scrutin législatif et local de ce 27 septembre 2025 a mobilisé les populations gabonaises sur l’ensemble du territoire et au sein des représentations diplomatiques et consulaires. Parmi les circonscriptions les plus en vue, il y a celle de la Dola où un duel sans merci a lieu. En effet, dans ce bras de fer entre le Secrétaire général de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) , Mays Mouissi, et le vice-président du Parti démocratique gabonais (PDG), Yves-Fernand Manfoumbi, l’un des enjeux était la mobilisation. Laquelle selon les organisateurs, était bien au rendez-vous dans la commune de Ndende.

Dans la seule commune de Ndende, ce sont précisément 6 682 personnes qui étaient attendues aux urnes. Jusqu’à 18 heures 35, heure de notre passage au centre de vote du Lycée Paul-Marie Yembi, les scrutateurs recevaient encore du public. Selon le rapporteur 2 de la commission communale électorale de Ndende, aucun incident majeur n’est à relever.

6 682 inscrits à Ndende

« L’affluence a été très importante dans la commune de Ndende. C’est un peu plus que ce que nous avions escompté », nous a confié Tulingui Nfoubou Bignoumba. Selon ce dernier, « le scrutin s’est très bien déroulé. Pas d’incidents, aucun incident majeur du moins », a-t-il poursuivi au micro de Gabon Media Time. « Nous avons dans la commune de Ndende 6.682 inscrits, répartis dans 18 bureaux de vote », a poursuivi le rapporteur de la commission communale.

Notons que certains électeurs encore présents au moment de notre passage ont manifesté quelques inquiétudes minimes dues à une erreur marginale des organisateurs. En effet, la date qui apparaissait sur tous les bulletins de vote était 25/09/2025 au lieu de 27/09/2025. Rappelons que le siège unique de la Dola devrait connaître son député dès ce premier tour des élections.

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page