Ndendé : le ministre Edgard Moukoumbi exhorte les électeurs à voter «l’expérience et la proximité» de Manfoumbi

À Ndendé, chef-lieu du département de la Dola, le meeting de campagne du candidat du Parti démocratique gabonais (PDG), Yves Fernand Manfoumbi, a pris une dimension particulière ce dimanche 21 septembre 2025. Présent à la place de l’indépendance, le ministre des Travaux publics, Edgard Moukoumbi, a livré un discours marqué par la reconnaissance, la fidélité et la défense du « vivre-ensemble », transformant son intervention en soutien de poigne au candidat du PDG pour le siège unique du département de la Dola.
« Nous connaissons la valeur de cet homme ». Sous les acclamations des militants et sympathisants rassemblés par milliers, Edgard Moukoumbi pourtant membre du gouvernement Oligui Nguema 1, n’a pas mâché ses mots. Pour lui, le choix du 27 septembre ne doit pas se faire à l’aveugle, encore moins à l’aune de promesses électorales sans lendemain. « Chaque population doit s’identifier à la personne qu’elle voudrait porter au niveau de l’Assemblée nationale et au Sénat », a-t-il martelé, en appelant à privilégier « l’existant » sur les discours de circonstance.
Le ministre a ainsi rappelé la légitimité d’Yves Fernand Manfoumbi dont l’action et la proximité avec les populations de la Dola en feraient, selon lui, le choix le plus cohérent. « Nous connaissons ce qu’il représente pour la localité et même au-delà », a-t-il insisté, transformant son intervention en un véritable plaidoyer pour la confiance.
Un appel à la paix et à la constance
Au-delà du soutien personnel, Edgard Moukoumbi a replacé son message dans la devise du PDG : « dialogue-tolérance-paix ». Pour lui, la campagne électorale ne doit pas être un simple temps de passage, mais un prolongement du vivre-ensemble quotidien. « Il faut être en permanence avec les siens. Il faut vivre avec les siens », a-t-il lancé, dénonçant les acteurs politiques « qui ne reviennent qu’au moment des élections ».
Insistant sur l’unité de Ndendé, il a exhorté les populations à rester soudées autour de leur candidat. « Faisons tout pour qu’au sortir de cette campagne, Ndendé reste unie, reste en paix, parce qu’il y a beaucoup de choses à faire », a-t-il conclu, dans une ovation générale.
Le PDG en ordre de bataille
En apportant un tel soutien, Edgard Moukoumbi confirme la stratégie du PDG : consolider ses bastions en misant sur des figures locales expérimentées et reconnues. À Ndendé, son discours a renforcé la dynamique autour d’Yves Fernand Manfoumbi, transformant ce meeting en démonstration de force et en avertissement à la concurrence : la Dola reste un terrain où le PDG entend conserver sa suprématie, parce qu’il est porté par un hommes qui aiment véritablement les tiens.
GMT TV