Naufrage de l’Esther Miracle: Moubamba exige la démission des ministres des Transports et de la Défense
Le naufrage du navire Esther Miracle de la compagnie Royal Cost Marine qui a occasionné 3 décès et une trentaine de personnes portées disparues selon le bilan provisoire n’a pas fini de susciter des réactions au sein de la classe politique gabonaise. La dernière en date est celle du président de l’Alliance pour le changement et la restauration (ACR) Bruno Ben Moubamba qui dans une déclaration sur sa page Facebook a demandé la démission des ministres des Transports et de la Défense nationale en l’occurrence Brice Paillat et Félicité Ongouori Ngoubili.
En effet, lors de cette déclaration, l’ancien vice-premier ministre a tout d’abord tenu à s’incliner face au drame qui touche le pays à la suite du naufrage du navire Esther Miracle. Occasion pour ce dernier de fustiger l’indifférence du gouvernement qui selon lui « excelle dans les sacrifices humains ».
Abordant la question de la responsabilité dans ce drame, Bruno Ben Moubamba a pointé du doigt celle du gouvernement et plus particulièrement du premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze. « A ce stade, dans un pays normal, le premier ministre qui a engagé sa responsabilité devant le parlement devrait déjà avoir démissionné ou tout du moins les deux ministres des Transports devaient déjà avoir présenté leur démission ou encore le ministre de la Défense nationale », a-t-il martelé.
Des démissions qui selon le leader de l’Alliance pour le changement et la restauration seraient justifiées par l’incapacité de ses membres du gouvernement a assuré convenablement leurs missions. Notamment en offrant aux services des sapeurs pompiers du matériel adéquat pour des opérations de sauvetage en haute mer et s’agissant des Transports l’impuissance de Brice Paillat a s’assurer de la qualité des navires de transport des personnes ou encore du laxisme dont il a fait preuve quant au maintien des prix des billets de bateau entre Libreville et Port-Gentil à la hausse.