Naufrage de l’Esther Miracle: Angoue Mba et Mbadinga en garde-à-vue
Suite au naufrage de l’Esther Miracle le jeudi 9 mars 2023, des têtes sont déjà en train de tomber. Selon notre confrère L’Union, Fidèle Angoue Mba et Armand Blaise Mbadinga respectivement Directeur général de la Marine marchande et Directeur général de Royal Cost Marine seraient gardés à vue dans les locaux de la Direction générale des Contre-Ingérences et de la sécurité militaire (DGCISM).
Si le rapport d’enquête peine à être livré par les autorités en charge de la question, on note tout de même quelques avancées. Des sources judiciaires proches du dossier ont révélé quelques identités des personnes interpellées rendues publiques par le Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Libreville. Pointés du doigt par les populations, Fidèle Angoue Mba et Armand Blaise Mbadinga auraient été interpellés.
Le Directeur général de la Marine marchande, son adjoint et le Directeur général de Royal Cost Marine seraient gardés à vue à la Direction générale des Contre-Ingérences et de la sécurité militaire pour nécessité d’enquête. Il s’agirait de scruter si le naufrage de ce bateau est lié à une avarie. Et ce, alors que l’opinion émet des doutes sur la régularité de la mise à l’eau du Ferry Esther Miracle le jeudi 9 mars 2023.
Une première cueillette qui pourrait finalement s’alourdir avec les récentes interpellations en cascade d’autres responsables maritimes. Il est judicieux de préciser que le ministre des transports Brice Constant Paillat a rendu le tablier ce jour. À l’heure où nous couchons ces lignes, le commun des Gabonais continue d’attendre le rapport d’enquête et espère que les auteurs de près ou de loin de ce drame répondront de leurs actes devant la justice.