Nations-Unies: après le paiement d’une dette de 37 millions, le Gabon retrouve son droit de vote
Le lundi 6 mars 2023, le président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Csaba Kőrösi a lors d’une réunion plénière annoncé que le Gabon avait réduit les arriérés au budget ordinaire de l’Organisation des Nations Unies. Une déclaration qui vient ainsi rétablir le droit de vote du pays dans cet organe international.
En effet, ce retour en grâce du Gabon serait consécutif aux versements effectués par les autorités pour amoindrir leurs arriérés pour le compte des années 2021 et 2022 estimés à environ 37 millions de FCFA en deçà du montant calculé. Selon l’article 19 de la Charte des Nations Unies, le Gabon retrouve ainsi son droit de vote au sein du système onusien. Il faut dire que le Liban et le Sud Soudan ont également rétabli leur droit de vote.
«J’ai l’honneur de vous faire savoir que le Gabon et le Soudan du Sud ont effectué les versements nécessaires pour ramener leurs arriérés en deçà du montant calculé selon l’article 19 de la Charte des Nations Unies», a indiqué le président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Csaba Kőrösi. Une bonne nouvelle pour ces pays que pourront donc librement prendre part au vote au sein de cette organe.
A noter que le Liban et le Sud Soudan ont également réussi à obtenir le rétablissement de leur droit de vote. A ce jour, le Vénézuela demeure le seul pays privé de vote dans l’organe mondial qui compte 193 membres.