Derniers articles

National foot : Paul Kessany pour une reprise imminente avec une poule unique !

Ecouter l'article

Suspendu depuis 6 mois sans issue de sortie apparente, le National foot 1 et 2 pourrait reprendre ses droits très prochainement. C’est en tout cas, l’une des pistes phares explorées en réunion ce mercredi 7 janvier 2025, sous la direction du nouveau ministre des sports avec les deux présidents de la Fegafoot et de la Linafp. Selon notre confrère Afc Sports, Paul Ulrich Kessany a annoncé qu’il tablerait sur le retour à la poule unique pour plus de compétitivité.

À quand le retour du National foot 1 et 2 au Gabon après tant de temps d’attente ? C’est la question qui taraude les esprits des observateurs du football africain. Pragmatique et naturellement engagé à redynamiser le secteur du sport et partant le sport roi, Paul Ulrich Kessany n’a pas tardé à faire asseoir l’ensemble des forces vives dudit domaine pour passer au crible les possibilités qui s’offrent à eux pour remettre le football domestique sur les bons rails. Une noble ambition qui démarre maintenant.

Paul Kessany, pour un National foot solide et durable !

Si contrairement aux différents pays africains, le Gabon peine à avoir un championnat régulier capable de ravitailler son équipe nationale, c’est assurément parce que durant plusieurs années, les choses ont été faites sans vision. Un constat lucide qui force l’admiration tant pour rebâtir il faut détruire ce qui a été bâti anarchiquement. Paul Ulrich Kessany a parfaitement saisi l’occasion pour relever les tares qui entourent le sport roi au Gabon. Le nouveau ministre de tutelle a clairement indiqué son intention.

Remettre au goût du jour, la rigueur sportive et organisationnelle qui doivent caractériser un championnat de première et deuxième divisions d’un pays sérieux. « Je veux des chiffres précis. Je veux un championnat solide qui aille au bout de la saison, pas un championnat fait d’annonces vides », a martelé Paul Ulrich Kessany lors de cette rencontre au sommet à laquelle participaient Pierre-Alain Mounguengui et Brice Mbika Ndjambou, respectivement Présidents de la Fédération gabonaise de football et de la Ligue nationale de football professionnel.

Il va sans dire que des programmations calendaires et l’opacité sur les ressources de financements doivent appartenir au passé. Élément important suggéré par le Paul Ulrich Kessany, le retour du championnat national avec une poule unique comme par le passé. Une proposition qui permettra de ramener de l’enjeu au sein de notre National foot 1 et 2. Deux divisions qui servent de vivier à l’équipe nationale comme dans tous les pays affiliés à la Fédération internationale de football association (FIFA). Une date devrait sous peu être donnée pour la reprise !

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Un commentaire

  1. je viens tout d’abord respectueusement saluer la nomination d’un fils du ballon rond au trône du sport de notre pays
    sans m’attarder sur les éloges..
    juste dire que parmi les solutions nous avons : celle des sociétés pétrolière qui ont existé et fonctionner par le passé pour soulager les dépenses à l’état mais surtout tendre le championnat plus compétitif et plus attractif pour rehausser le niveau de jeu et alors nous pourrons vendre mieux nôtre championnat et surtout l’avoir sur la régulière

    c’est mon avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page