Derniers articlesSport

National foot : la reprise est imminente selon Paul Kessany !

Ecouter l'article

Le football gabonais sort enfin de l’impasse après des semaines de flou. Et pour cause,  à l’issue d’une réunion cruciale tenue le mercredi 18 février 2026 au ministère des Sports, le ministre Paul Kessany a rassuré que le championnat national aura bien lieu cette saison et ce, sous la formule d’une poule unique tant attendue.

Autour de la table se trouvaient le président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), Pierre Alain Mounguengui, son homologue de la Ligue nationale de football (Linaf), Brice Mbika, ainsi que les représentants de l’ensemble des clubs de Division 1 et Division 2. Cette rencontre, qualifiée de « conclave » par plusieurs observateurs, marque un tournant après des mois d’incertitudes et de reports.

Paul Kessany pour un National foot perrein !

Dans son discours d’ouverture, le ministre des Sports a fixé le cap avec fermeté. « Le championnat aura bel et bien lieu. Mais nous ne pouvons plus avancer avec des mesurettes. », a indiqué Paul Kessany. Ancien acteur dudit championnat, le membre s’est montré préoccupé par la situation des footballeurs et appelle à un engagement de tous les instants. Pour ce faire, aucun cahier des charges trop rigoureux ne sera imposé cette année.

Le but étant de permettre le démarrage rapide de la compétition. En revanche, il a prévenu que dès la prochaine saison, les exigences seront renforcées : « Il faudra s’arrimer à la nouvelle donne et ceux qui ne pourront pas supporter les charges devront jeter l’éponge. », a-t-il martelé d’un ton ferme. Paul Kessany a également mis l’accent sur la nécessité d’une autonomisation progressive des acteurs du football et sur l’importance d’accepter un contrôle accru de l’État. 

Pour sa part, Brice Mbika Ndjambou, président de la Linaf, a tenu à rassurer sur les hautes recommandations visant à prioriser l’union sacrée autour du football local. À ses dires, rapportés par notre confrère Gabonallsports, la Fégafoot et la Linaf ont reçu instruction de se concerter dans les plus brefs délais pour fixer et annoncer officiellement la date de lancement du championnat. Les amoureux du ballon rond gabonais n’auront donc plus à patienter très longtemps. 

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page