A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Municipales 2025 à Libreville : Arsène Nkoghe, un homme de terrain tête de liste UDB dans le 5e arrondissement

Ecouter l'article

À la tête de la liste Union démocratique des bâtisseurs (UDB) dans le 5e arrondissement de Libreville pour les élections municipales de septembre 2025, Arsène Édouard Nkoghe incarne une candidature de proximité, adoubée par le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema. Syndicaliste, ancien député, ancien ministre délégué, et actuel délégué spécial de l’arrondissement, il veut traduire son enracinement local en victoire électorale.

Dans la continuité de la restructuration politique impulsée par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) a choisi d’engager un visage familier des habitants du 5e arrondissement de Libreville. Figure sociale et politique ancrée dans ce territoire urbain, Arsène Édouard Nkoghe a été désigné pour conduire la liste municipale de l’UDB à l’occasion du scrutin de septembre 2025.

Une désignation adossée à une trajectoire militante et institutionnelle

« C’est un honneur mais aussi une responsabilité immense que de porter la voix du 5e arrondissement, berceau de tant de défis mais aussi de tant d’opportunités », a déclaré celui que ses partisans surnomment affectueusement Le Work. Ancien syndicaliste engagé, ex-conseiller municipal, député puis ministre délégué, Arsène Édouard Nkoghe a construit sa légitimité sur le terrain, au plus près des préoccupations des populations, notamment via son mouvement politique de base, le MPP5.

Son implication dans la vie sociale et associative du quartier, tout comme son rôle actuel de délégué spécial, l’ont placé au centre des dynamiques de redressement impulsées par la Vème République.

L’UDB mise sur un ancrage local fort

La récente nomination d’Arsène Édouard Nkoghe au sein de la Ligue des jeunes bâtisseurs du parti démontre la volonté de l’UDB de conjuguer expérience politique et rajeunissement stratégique. En plaçant un « fils du 5e » en tête de liste, le chef des bâtisseurs Brice Clotaire Oligui Nguema envoie un signal clair : la construction de la République nouvelle passe par des leaders enracinés, capables de fédérer autour de projets concrets et inclusifs.

À travers cette candidature, l’UDB espère capitaliser sur la notoriété d’un homme de terrain, dont l’agenda électoral est résolument tourné vers l’amélioration de la vie quotidienne : assainissement, voirie, jeunesse, emploi local et gouvernance municipale. Si les électeurs du 5e arrondissement suivent leur habituel réflexe de proximité, Arsène Édouard Nkoghe pourrait bien créer la surprise et s’imposer comme un maire bâtisseur dans le Libreville post-transition.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page