Derniers articlesSOCIETE

Moulengui-Binza : des cours d’EPS dispensés dans l’herbe !

Ecouter l'article

Au Collège d’Enseignement secondaire de Moulengui-Binza, dans le département de Mongo situé dans la province de la Nyanga, les cours d’Éducation physique et sportive se font dans l’herbe. Une situation qui met en lumière l’état de précarité avancé de cet établissement qui souffre d’un manque d’entretien criant et les risques encourus par les apprenants et enseignants. 

Dans sa publication datée du 05 février 2026 sur sa page officielle Facebook, qui fait le constat de la reprise des cours dans les différents établissements du pays, le ministère de l’éducation nationale et de l’instruction civique a capturé une séance d’EPS. Celle-ci, derrière l’effectivité de la reprise dans le collège, met en scène des enseignants contraints de faire cours dans des conditions peu professionnelles. Hautes herbes, aucune mesure de sécurité visible, tel est le décor perceptible dans l’image. 

Un mal qui empoisonne le système éducatif 

Disons le sans détour, cette situation est l’une des raisons pour lesquelles le corps éducatif est actuellement en grève, les mauvaises conditions de travail. Sinon comment comprendre qu’un établissement scolaire reconnu par l’Etat, puisse souffrir d’une telle négligence. Pourtant ce sont des milliers d’élèves qui y sont inscrits chaque année, et qui sont obligés de côtoyer le risque de se faire mordre par des reptiles. Pis, être les victimes et témoins de l’irruption d’un animal dans la cour. 

Toute chose qui n’a d’ailleurs pas manqué de suscité l’indignation auprès des internautes .« Vous êtes fiers de présenter au monde des établissements abjectes.», « L’État des murs et des plafonds, le cours d’EPS dans l’herbe, votre démarche est à double tranchant. »,ont déclaré deux internautes. En effet, déterminé à rassurer l’opinion publique de l’effectivité des cours, la tutelle révèle la vétusté des écoles.

Est-ce une façon inavouée de reconnaître que les enseignants ont raison?Autant de maux décriés en une seule image et qui devraient interpeller les autorités, en tête desquelles le responsable de l’établissement et la tutelle.  Le CES de Moulengui-Binza, au même titre que plusieurs autres établissements, mérite une véritable cure de jouvence.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page