Mouila : une mère de famille et 4 jeunes condamnés pour simulation de kidnapping
Le 29 janvier dernier, quatre jeunes gens, dont deux élèves, ont été placés sous mandat de dépôt à la prison centrale de Mouila pour avoir orchestré un simulacre de kidnapping, rapporte le quotidien L’Union de ce vendredi 06 février 2026. Lors de l’audience du Tribunal correctionnel, ces individus ont été reconnus coupables d’avoir diffusé de fausses informations qui ont provoqué une psychose dans la ville, en lien avec un enlèvement fictif.
Les accusés, Ibinga Papa Moutouli et Christopher Mihindou Mihindou, tous deux élèves, ainsi que Levy Ilengo Nzikouné et Fera Mikolo Nzikounet, étudiants, ont avoué leur implication lors des débats. Cela a conduit le Ministère public à demander des peines sévères : cinq ans de prison ferme pour Levy Ilengo Nzikouné et Christopher Mihindou Mihindou, et deux ans d’emprisonnement pour Fera Mikolo Nzikounet et Ibinga Papa Moutouli.
Des condamnations exemplaires
En outre, la mère de Levy et Fera, reconnue complice dans cette affaire, a également été entendue, encourant 12 mois de prison avec sursis et une amende de 100 000 FCFA. La décision du tribunal a finalement abouti à une condamnation à six mois de prison pour chacun des quatre jeunes, dont trois mois avec sursis, accompagnée d’une amende de 100 000 FCFA.
Les événements jugés remontent à la nuit du 13 au 14 janvier 2026, lorsque la rumeur d’un kidnapping a commencé à se répandre dans la ville, semant la panique parmi la population. Ce simulacre a été particulièrement mal perçu par les autorités et la communauté, soulignant l’importance de la responsabilité dans la diffusion de l’information.
L’affaire souligne la nécessité d’une vigilance accrue face à la désinformation et aux comportements irresponsables qui peuvent mettre en danger la sécurité publique. Les autorités de la ville continuent d’appeler à une meilleure sensibilisation des jeunes sur les conséquences de tels actes, qui peuvent avoir des répercussions dévastatrices sur la vie de la communauté.









GMT TV
[youtube-feed feed=2]