A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : des militaires en formation à l’UOB dès la reprise des cours

Ecouter l'article

C’est le vendredi 8 septembre dernier qu’à eu lieu la signature de l’accord cadre entre le ministère de la Défense et le rectorat de l’Université Omar Bongo (UOB). Il en ressort qu’à compter de la rentrée académique 2023-2024, les officiers stagiaires de l’Ecole d’administration des Forces et de défense de Libreville (EAFDL) seront envoyés en formation dans ledit établissement.

Alors que le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) semble peu à peu implémenter sa feuille de route, il ne manque pas de toucher les pans essentiels au perfectionnement de leurs hommes. À ce propos, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema qui attache du prix à l’excellence, s’engage à optimiser le savoir-faire des militaires.

L’UOB, une passerelle clé pour le CTRI

C’est la réponse donnée aux interrogations des étudiants de l’Alma mater des universités au Gabon. En effet, le Président de la transition a enjoint le commandant de l’Ecole d’administration des Forces et de défense de Libreville (EAFDL) afin que les éléments en formation au sein de ladite école reçoivent une formation complémentaire.

Pour ce faire, un accord-cadre a été signé le vendredi 8 septembre 2023. Le Pr Mesmin Noël Soumaho et  le colonel Éric Ivala Yomba, respectivement recteur intérimaire de l’UOB et Commandant de l’EAFDL ont apposé leurs signatures sur cette convention qui lie désormais les deux établissements. Ainsi donc, les officiers stagiaires seront suivis par des universitaires.

La gestion administrative au coeur de cette convention

S’ils sont réputés aux ordres, les militaires n’en demeurent pas moins des élites à mettre au profit du pays. C’est ce qu’a assuré le premier responsable de l’UOB. « C’est un honneur pour l’université Omar Bongo que de contribuer au renforcement des capacités de la formation », a souligné le Pr. Mesmin Noël Soumaho, recteur dudit établissement.


Pour sa part, le colonel Eric Ivala Yomba s’est réjoui de cette aubaine qui s’offre aux éléments gabonais mais également d’autres pays.« Cette école offre à ses pensionnaires la formation en technique de gestion administrative. Au-delà de la formation militaire pour nos officiers, on n’aura pas toujours affaire au monde militaire, on aura affaire au monde civil », a-t-il conclu.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page