Mouila: plusieurs quartiers sous les eaux
Décidément la problématique des inondations est loin d’être réglée à Mouila dans la province de la Ngounié. La preuve la semaine écoulée plusieurs quartiers de cette ville se sont retrouvés sous les eaux à la suite des averses qui se sont abattues ces derniers jours causant plusieurs désagréments aux populations, rapporte l’Agence gabonaise de presse (AGP).
Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Mouila sont à l’origine d’importants dégâts matériels, causant au passage des sinistrés. En effet, les habitants des quartiers point final et boulevard Matamba, vivent désormais les pieds dans l’eau. Une situation préoccupante qui perturbe les écoliers y compris les travailleurs.
LIRE AUSSI: Gabon: les populations de Mouila les pieds dans l’eau
Il faut dire que pour les responsables provinciaux de l’urbanisme, les populations sont en partie responsables de cette montée des eaux. « Les populations devraient suivre les directives en matière de construction, afin de juguler le problème d’eaux stagnantes. Nombreux sont ceux-là qui construisent à proximité des cours d’eau, quant bien même le relief est plat » a indiqué Natacha Mabiala, chef de service de l’urbanisme.
Un fait non négligeable et perceptible dans plusieurs villes du pays où la problématique de l’urbanisation constitue un véritable problème. Toute chose qui devrait interpeller les pouvoirs publics sur la nécessité d’élaborer un schéma directeur en matière d’urbanisme pour éviter ce type de catastrophe.