Mouila : l’École provinciale de formation sanitaire et sociale bientôt équipée
Annoncée par l’ancien ministre de la santé, Guy-Patrick Obiang Ndong, la réouverture de l’Ecole provinciale de formation sanitaire et sociale de Mouila dans la province de la Ngounié, devrait intervenir sous peu. En effet, l’établissement vient de recevoir les premiers équipements nécessaires pour la clinique interne des futurs apprenants.
L’école provinciale de formation sanitaire et sociale de Mouila a été préalablement réhabilitée par l’ancien gouvernement au cours de l’année 2022. Si le ministre de la Santé, le Pr. Adrien Mougougou au terme d’une visite sur le site à Mouila annonçait l’arrivée progressive du matériel pour l’aménagement des lieux pour le mois de janvier 2024. Une annonce qui arrive à point nommé dans la mesure où elle permettra d’assurer de manière efficace la formation du personnel de santé.
Vers la réouverture de l’établissement de formation sanitaire et social
Si plusieurs apprenants s’inquiétaient alors que les travaux sont arrivés à terme. Le ministre de la Santé, a rassuré que l’ouverture se fera après avoir réglé quelques urgences à savoir, l’aménagement des bâtiments, l’acquisition des équipements de laboratoire, l’élaboration des curricula, l’affectation des enseignants et la mobilisation des budgets de fonctionnements. Des points essentiels que le Pr. Adrien Mougougou s’attelle à résoudre ce problème, afin de permettre aux futurs étudiants de débuter les cours dans de bonnes conditions.
Notons que l’équipement de la clinique interne intervient dans le cadre du financement de la Banque africaine de développement (BAD). Par ailleurs, selon un calendrier bien défini, les directions des Écoles d’Oyem, Franceville et Makokou bénéficieront également de leurs équipements dans les tous prochains mois. La réouverture de cet établissement, vient à point nommé car le Premier ministre de transition Raymond Ndong Sima lors de son allocution le 7 décembre 2023 à l’assemblée nationale avait pris la résolution de « rendre disponibles sur le territoire national des formations de pointe en mettant à contribution les Universités et Instituts de formation sanitaire ».