ADMINISTRATIONDerniers articles

Mouila : de nombreuses irrégularités décelées par l’audit interne de la mairie

Ecouter l'article

Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié, a récemment fait l’objet d’une attention particulière avec la restitution des travaux de la commission ad hoc chargée de l’audit interne de la mairie centrale, rapporte l’Agence gabonaise de presse (AGP). Des résultats présentés par Francis Oyinamono, Gouverneur de la Ngounié, qui ont mis en lumière de nombreuses irrégularités dans la gestion de la municipalité et qui ont indéniablement obéré son efficacité. 

Cet audit, qui s’est déroulé sur une période de cinq jours, visait à faire un état des lieux des ressources humaines, du patrimoine et des finances de la mairie du chef-lieu de la province de la Ngounié. Malheureusement, les résultats ont mis en évidence plusieurs irrégularités notables révélées lors de la lecture du rapport final. Ces résultats soulignent des défis significatifs à relever et proposent des recommandations dans divers domaines.

Des situations administratives à régulariser à la Mairie de Mouila

Sur le plan des ressources humaines, le maire a souligné l’importance de rationaliser le nombre d’employés et de régulariser les contrats de 19 agents contractuels, conformément à la loi n°022/2021 du 19 novembre 2024, portant Code du travail en République gabonaise. L’absence de régularisation des contrats a été identifiée comme un point crucial à adresser pour la bonne gouvernance de la mairie.

En matière financière, un montant de créances s’élevant à 32 892 000 FCFA a été découvert dans les caisses de la mairie centrale. Pour prévenir tout détournement par les agents municipaux, il a été décidé que désormais, les recouvrements seraient effectués par des agents du Trésor. Par ailleurs, la dette de la mairie, qui s’établit à 256 513 221 FCFA depuis 2001, nécessite une harmonisation de la documentation et la disponibilité des fonds avant tout engagement de la collectivité. Une stricte conformité au code des marchés publics a également été recommandée pour éviter de tels montants à l’avenir.

Concernant le patrimoine de la mairie, il a été jugé indispensable de réhabiliter les boxes du marché. Actuellement, parmi les 104 boxes existants, seulement 44 sont exploitables. Sur les 95 boxes identifiés dans le marché central, seuls 10 appartiennent à la municipalité, tandis que 85 sont détenus par des expatriés. Les autorités municipales ont exprimé leur désir d’établir des contrats uniformes pour rectifier cette situation.

En concluant la restitution, le Gouverneur Oyinamono a salué cette initiative et a félicité les commissaires pour leur travail de terrain. Les recommandations formulées serviront de véritable feuille de route pour la gestion de la commune de Mouila, offrant ainsi la perspective d’un modèle pour d’autres collectivités locales du pays.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page