Moringa oleifera, un «arbre de vie» méconnu du public
Méconnu du grand public, Moringa oleifera est une des espèces du célèbre arbre aux propriétés naturelles et nutritionnelles curatives. Des spécialistes évoquent plus de 300 maladies pouvant être soignées à l’aide de cet arbre qui permet également de lutter contre la malnutrition.GMTme vous en dit davantage !
Arbre au tronc épais et au feuillage rare, le Moringa comprend 13 espèces cultivées en pays chauds et humides au nombre desquelles le « Moringa Oleifera ». Intéressons nous à cette espèce qui demeure, à ce jour, la plus connue de la famille. D’ailleurs, plusieurs chercheurs s’y sont penchés pour mettre en lumière ses innombrables vertus. D’autant plus qu’elles sont à usage curatif.
Un arbre guérisseur
Ce serait prétentieux pour nous de faire une liste sur les bienfaits du Moringa, il en existe une multitude. Nous avons recherché quelques-unes pour vous.
1.Un excellent antioxydant
Riche en antioxydant en vitamine, et en polyphénols, ces composants protègent votre organisme contre le vieillissement cellulaire, la santé de vos yeux et certaines maladies cardiovasculaires. Les spécialistes de la santé médicinale l’utilisent dans la préparation des médicaments issus de leurs pharmacopées. Agbessaga Antoine traditionaliste béninois affirme : « Je travaille quasiment tout le temps avec le moringa cette plante fait partie intégrante de mon travail »
2.Booster votre énergie et votre vitalité
Consommer au moins un verre de Moringa chaque matin. Il vous permettra de booster votre énergie, combattre le stress et protéger votre système immunitaire aussi bien pour les enfants que pour les adultes.
3.Un atout pour le bien–être de votre peau et vos cheveux
L’huile de Moringa adoucit la peau, l’hydrate, lutte contre le vieillissement, régule le sébum afin de vous donner une belle peau de bébé. Pour les cheveux, il booste sa pousse et maintient votre santé capillaire.
4.Facilite la perte de poids
Si vous êtes en surpoids ou si vous cherchez à maintenir votre ligne, le Moringa vous permet d’y parvenir en le consommant en forme de thé ou en gélule.
Les propriétés nutritionnelles du Moringa
Le Moringa est riche en vitamines A, C, D, E et K. On note par ailleurs, la présence du potassium, du calcium, fer, chlorure, du cuivre et du zinc pour ne citer que ceux-là. Les feuilles et les fruits du Moringa regorge des acides aminés essentiels au bon fonctionnement de l’organisme notamment:la leucine,la valine,les polyphénols.
Le Moringa se consomme sous forme de gélule, en légumes cuits ,en poudre. Choisissez la forme qui vous convient.
Affectueusement, vôtre…
Par Mohamed Adama