Moanda : création d’un Centre de traitement ambulatoire à l’Hôpital Comilog Marcel Abeke
Soucieux d’accroître sa contribution en faveur de l’amélioration de l’offre de santé, Eramet Comilog a lancé un projet novateur en l’occurrence la création d’un Centre de Traitement Ambulatoire (CTA) au sein de l’Hôpital Marcel Abeke (HMA) à Moanda. Ce centre dédié à la prise en charge des Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH) a été déployé entre 2024 et 2025 et se veut un pilier dans la lutte contre le VIH dans la région du Haut-Ogooué, illustrant le dévouement de la Direction Générale d’Eramet Comilog pour améliorer la santé des populations locales.
La création du CTA s’inscrit dans une stratégie globale qui vise à résoudre les lacunes existantes dans les services de prévention, de diagnostic et de traitement du VIH. L’objectif est de garantir un accès équitable à des soins de qualité, non seulement pour les agents d’Eramet Comilog et leurs ayants-droits, mais également pour l’ensemble des habitants de Moanda et des régions environnantes.
Les étapes clés de la création du CTA
Le projet a été lancé par un atelier de certification destiné au personnel médical et paramédical de l’HMA. Ce programme de formation intensive a inclus médecins, infirmiers, sage-femmes, techniciens en biologie médicale et pharmaciens, permettant de constituer une équipe hautement qualifiée, conforme aux standards internationaux pour la prise en charge du VIH.
Eramet Comilog a investi dans l’établissement d’une unité de biosécurité de niveau P2 au laboratoire de l’HMA. Equipée de technologies de pointe, cette unité permettra entre autres le diagnostic moléculaire des virus, y compris le VIH et les hépatites B et C; la réalisation de charges virales pour le suivi des PVVIH et des patients souffrant d’hépatite; la PCR pour un diagnostic précoce chez les nouveau-nés et les enfants nés de mères séropositives et la mise en place d’une paillasse pour la numération des CD4, essentielle au suivi immunologique des patients.
Accréditée par le ministère de la Santé, cette unité a lancé ses activités début 2025 et, au 1er décembre 2025, elle avait déjà accueilli 156 patients, dont 92 agents et ayants-droits, pour un total de 200 charges virales effectuées. Grâce à cette infrastructure, l’HMA se positionne comme un centre de référence régional pour le diagnostic et la prise en charge des PVVIH.
En collaboration avec le Programme national de lutte contre le SIDA et les IST (PNLIST), Eramet Comilog a mis en place une ligne pharmaceutique afin de garantir la distribution gratuite et continue des antirétroviraux aux patients de l’HMA, assurant ainsi un suivi optimal des traitements.
La création du Centre de Traitement Ambulatoire à l’Hôpital Comilog Marcel Abeke représente un pas décisif vers l’amélioration des soins pour les Personnes Vivant avec le VIH. Ce projet témoigne de l’engagement d’Eramet Comilog à promouvoir la santé et le bien-être des populations dans la région du Haut-Ogooué, faisant de la lutte contre le VIH une priorité essentielle.









GMT TV
[youtube-feed feed=2]