Moabi: abandonnées par l’État, les populations tentent de réhabiliter elles-mêmes la route
La problématique de la dégradation de certains axes routiers du pays semble ne pas être une des priorités du gouvernement dirigé par Alain-Claude Bilie-By-Nze. La preuve avec le calvaire vécu depuis plusieurs semaines par les populations de Moabi dans le département de la Douigny, qui lasse d’attendre un geste des pouvoirs publics ont décidé de réhabiliter la route ce au niveau du pont dit « Gabon-Mali ».
C’est munies de pelles, de pioches et de machettes, que les populations de cette partie du pays ont décidé de prendre leur destin en main. En effet, face à l’état de dégradation avancée de la route menant vers cette localité ces derniers ont entrepris plusieurs travaux pour rendre plus praticable cette voie.
Constitués en deux groupes, les uns munies de pioches et de pelles se sont attaqués recouvrir les différents bourbiers tandis que les autres se sont attelés à débroussailler le long de la route. Un travail rudimentaire qui pour les populations pourrait les soulager un temps soit peu même si en cette période de saison de pluie la situation pourrait encore se dégrader.
« Nous avons essayé de fermer certains bourbiers qui entravaient la circulation. Nous n’avons pas le matériel nécessaire, mais nous nous sommes servis de gros cailloux que nous sommes allés récupérer dans la rivière qui jouxte la route. Le problème a été résolu partiellement», a d’ailleurs reconnu un jeune de la localité.