Derniers articlesSOCIETE

Mitzic : dépôt d’une plainte en contestation d’une taxe de 500 FCFA pour les usagers des transports

Ecouter l'article

C’est ce que nous apprend une publication rendue publique sur la page Facebook de Mitzic Info ce mardi 20 janvier 2026. Un compatriote répondant au nom de Jean Bosco Atoukoulele, résident à  Mitzic chef-lieu de l’Okano, dans la province du Woleu-Ntem a déposé une plainte à l’encontre d’une taxe relative au transport initiée par la mairie de sa commune. Une réforme jugée injuste selon ce dernier compte tenu du coût du transport élevé dans la localité.

C’est en sa qualité de résidant de la commune de Mitzic que Jean Bosco Atoukoulele a déposé une plainte pour contester une taxe imposée aux clientspar la note de service n°040/2025 du vendredi 30 mai 2025 de la mairie de la ville. Ladite taxe forfaitaire contraint chaque passager à régler 500 Fcfa en plus des montants de transport classiques. Une décision qu’il explique par le fait que cette « transaction commerciale » ne bénéficie pas aux populations autochtones, au contraire, elle profiterait aux agences de transports qui exercent leurs activités sur l’espace communal

Faut-il mieux orienter cette taxe ?

Pour le plaignant,  imposer une taxe aux usagers, déjà confrontés à un coût de transport élevé et qui ne bénéficient d’aucun service direct, prend la forme d’une injustice qui, selon lui est « susceptible d’altérer la relation de confiance entre les citoyens et l’administration municipale » a t-il précisé. Ainsi, la plainte a pour objectif d’apporter une alternative à la situation.  Pour ce faire, Jean Bosco Atoukoulele propose comme solution la procédure de recouvrement: « soit prélevée sur le chiffre d’affaire ou sur le montant global du transport perçu par les opérateurs économiques » a-t-il indiqué. 

Ainsi,les 500 Fcfa seraient dans les deux cas retirés aux entreprises, alléguant les populations au grand plaisir des citoyens et de la commune.  Si pour l’heure, la plainte introduite et déposée a été reçue et fait l’objet d’une accusée de réception par la municipalité de Mitzic, son contenu reste désormais soumis à l’appréciation de la mairie. 

Fred Madjou, journaliste stagiaire

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page