Minvoul : le collectif des enseignants non décisionnaires confessionnels en grève illimitée
Afin de revendiquer leurs postes budgétaires promis il y a près de deux ans déjà par les nouvelles autorités de la transition, le collectif des enseignants bénévoles du Woleu-Ntem du secteur confessionnel s’est réuni à la place de l’indépendance de Minvoul dans le département du Haut-Ntem. Selon un article publié le 15 janvier 2025 par la Une Woleuntemoise, exaspérée du mutisme des autorités en place, ces derniers ont décidé de rentrer en grève illimitée.
Alors que les nouvelles autorités en place prônent pour l’excellence dans le système éducatif, il n’en demeure pas moins que les nombreux mouvements d’humeurs observés par les enseignants inquiètent. La preuve, avec la récente annonce de la grève illimitée du collectif des enseignants non décisionnaires confessionnels. Lesquels réclament leurs postes budgétaires et leurs intégrations. « Où sont passés les postes budgétaires promis ? Nous exigeons des réponses immédiates et transparentes. » a déclaré le Coordinateur provincial adjoint en charge du Haut-Ntem, Emane Zeng Guy.
Les enseignants bénévoles battent le pavés pour leurs postes budgétaires
En effet pour ses éducateurs regroupés au sein dudit collectif, depuis deux ans ils peinent à joindre les deux bouts, toute chose qui a un impact dans leur vie personnelle. Et l’unique recours pour obtenir gain de cause n’est autre que ce bras de fer. « Cette grève n’est pas un caprice, mais une nécessité. Nous devons nous faire entendre pour obtenir ce qui nous est dû (…) Nous sommes à un point critique. Il est temps que les autorités prennent leurs responsabilités pour éviter une crise éducative majeure » a déploré à contre cœur le Coordinateur provincial adjoint en charge du Haut-Ntem. Non sans manquer d’annoncer la prochaine mesure à prendre si aucune réaction des autorités en place n’est constatée.
« Si les conditions ne changent pas, nous n’aurons d’autre choix que de fermer les établissements. Nous ne pouvons plus continuer ainsi » a martelé Emane Zeng Guy. Les couleurs sont annoncées, et le collectif des enseignants non décisionnaires confessionnels semble décider à aller jusqu’au bout. Désormais, les regards sont tournés vers les plus hautes autorités de la transition, en desquelle le Général-président Brice Clotaire Oligui Nguema afin que ces enseignants qui participent pleinement à l’éducation, la transmission et la formation de l’élite de demain soient apaisés et récompensés à la hauteur de leurs efforts.
GMT TV