A La UneJUSTICE

Minvoul : la Sénatrice Marie-Julie Biloghe prise en tentative de spoliation à Ebomane

Lire cet article

Décriée par la première dame Sylvia Bongo Ondimba, la spoliation reste tout de même d’actualité à l’intérieur du pays. À Minvoul, la 3e Vice-présidente du Sénat, Marie-Julie Biloghe aurait décidé de s’accaparer du domaine public à Ebomane. Et ce, sous le prisme de sa supra autorité, rapporte La cigale enchantée dans sa livraison n°119 du 27 juin 2023.

Les jours passent et la pression continue pour Gio Gilbert Nang Mendome. Le membre du collectif de jeunes d’Ebomane a décidé de sortir du silence pour tenter de mettre un terme à ce qu’ils assimilent à de « la spoliation ». La mise en cause ne serait autre que Marie Julie Biloghe Bi Zendong, la 3e vice-présidente du Sénat Gabonais.

Un terrain du conseil municipal au nom de Marie-Julie Biloghe ?

C’est la triste constatation faite par les membres de ce collectif implanté dans le Haut-Ntem. Il semblerait que l’élue nationale serait en voie d’acquérir une parcelle communautaire abritant un marché public. Et ce, au motif que cet espace occupé devrait être transformé en

case d’écoute, relaie notre confrère La cigale enchantée.

Seulement, Gio Gilbert Nang Mendome et Christian Atsame, tous deux membres dudit collectif relèvent des incongruités. « Nous avons trouvé incohérente cette démarche de régulariser un bien public au nom d’un particulier […] Nous sommes opposés à cette démarche qui ressemblait à une supercherie », auraient-ils indiqué.

Vers un rétropédalage du cadastre ?

C’est en tout cas le scénario qui se profile. Car la montée au créneau des habitants d’Ebomane aurait porté des fruits. D’ailleurs, une réunion tripartite aurait eu lieu récemment. Prenaient part le Conseil départemental, la partie du sénateur et les plaignants. Occasion pour les plaignants de réitérer qu’aucun bien public ne devrait être régularisé au nom du particulier.

Une douche froide pour le représentant des intérêts de l’élue. Ce dernier aurait justifié la tentative de spoliation en prétendant que Marie-Julie Biloghe serait la seule capable d’injecter assez d’argent pour la réalisation dudit projet. Le conseil départemental n’étant pas en capacité selon ce dernier. Pour l’heure, la décision finale serait que le terrain soit régularisé sous l’institution. 

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page