Minvoul: le Centre medical poursuit la rétention des documents d’accouchement
Les responsables du Centre médical de Minvoul, chef-lieu du département du Haut-Ntem, foulent-ils au pied la mesure de gratuité d’accouchement dans les hôpitaux publics annoncée par le président de la République Ali Bongo Ondimba ? C’est du moins la question qu’on pourrait se poser au vu des informations relayées par l’Agence gabonaise de presse (AGP) indiquant que ces derniers s’illustreraient par la rétention des documents d’accouchement aux jeunes filles mères.
En effet, malgré le rappel à l’ordre fait par le ministère de la Santé rappelant la gratuité de l’obtention des documents d’accouchement dans les structures sanitaires publiques, certains responsables feraient fi de ces instructions. La preuve au Centre médical de Minvoul où ces derniers s’adonneraient sans vergogne à la confiscation desdits documents faute de paiement de supposés frais d’accouchement par les parturientes.
«Cela n’est un secret pour personne ici à Minvoul et tout le monde est au courant de cela. Chaque fois qu’une jeune fille accouche à l’hôpital, elle doit payer et si elle n’a pas d’argent les papiers de l’accouchement sont retenus, afin d’exercer un moyen de pression sur elle et ses parents » a confié une patiente à l’AGP. Pis, les responsables iraient même jusqu’à entamer des poursuites judiciaires à l’encontre des jeunes filles mères qui ne s’acquiteraient pas de ces frais.
Des accusations balayées maladroitement par le médecin chef du centre médical de Minvoul, le Dr. Yannick Molekela, qui pour se dédouaner assure que pour bénéficier de cette gratuité des documents d’accouchement, les jeunes filles enceintes doivent au préalable être suivies par leur soins. Une justification abracadabrantesque surtout lorsqu’on connaît les difficultés pour ces jeunes filles de se rendre régulièrement au centre médical pour les multiples examens prénataux auxquels une femme enceinte doit se soumettre.