Mindoumbé 1 : les populations sensibilisées sur les Maladies tropicales négligées
Le Ministère de la Santé, à travers la Direction générale de la promotion de la santé, a mené ce samedi 14 février une action de sensibilisation de proximité sur les Maladies tropicales négligées (MTN) à l’endroit des populations vivant aux abords de la décharge de Mindoumbé, dans le 5ᵉ arrondissement de Libreville. Cette initiative visait à informer et prévenir les risques liés à certaines pathologies fréquentes en milieu précaire. L’accent a été mis sur la maladie du sommeil, appelée Trypanosomiase Humaine Africaine (THA), les MTN à manifestations cutanées ainsi que les géohelminthiases, communément appelées vers intestinaux.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, 22 Maladies tropicales négligées sont recensées dans le monde. Au Gabon, ces maladies ne relèvent pas du mythe, elles constituent une réalité sanitaire qui touche principalement les populations vulnérables et peut entraîner des handicaps en l’absence de prise en charge adéquate. C’est dans ce contexte que la Direction générale de la promotion de la santé a choisi d’aller au plus près des habitants de la zone de Mindoumbé, caractérisée par l’insalubrité et la stagnation des eaux. « Nous sommes ici parce que c’est une population à risque. Entre les poubelles et la mangrove, l’eau stagne. Nous sommes venus attirer leur attention sur les MTN, sur ce qu’il faut faire et surtout ne pas faire », a expliqué le Dr Aïcha Sako Diara, responsable du suivi-évaluation au Programme de lutte contre les maladies parasitaires.
Ensemble, luttons contre les MTN
Édifiant les populations, le Dr Aïcha Sako Diara a rappelé qu’une quinzaine de MTN sont présentes au Gabon, dont trois étaient au centre de la sensibilisation du jour. « Les risques de contamination sont plus élevés dans les milieux marqués par la pauvreté, la précarité et l’insalubrité. Les vers intestinaux, par exemple, sont présents dans les 51 départements sanitaires du pays. Au niveau du programme, nous menons des actions de sensibilisation, de traitement de masse et, selon les cas, des prises en charge individuelles », a-t-elle précisé.
Très réceptifs, les participants ont salué une initiative qu’ils jugent bénéfique pour leur bien-être. Pour eux, ces campagnes devraient être étendues à d’autres quartiers afin de lutter efficacement contre certaines pathologies souvent négligées. « Nous avons compris que beaucoup de maladies sont liées à la négligence de notre environnement. En améliorant la propreté autour de nous, en fermant les poubelles, en couvrant les récipients et en se lavant régulièrement les mains, nous pouvons éviter de nombreuses maladies », a confié Onguila, un habitant. D’autres ont exprimé leur gratitude envers le ministère de la Santé, estimant que ces actions de proximité constituent une alternative précieuse pour les populations qui n’ont pas toujours la possibilité de se rendre dans les structures hospitalières.








GMT TV
[youtube-feed feed=2]