Mimongo : un orpailleur meurt à la suite d’un éboulement à Ekembele
Un accident sur un site d’orpaillage à Ekembele dans la Ngounié a causé la mort du jeune Bientôt Wills Scothy Bossengui Kombi. Ce compatriote âgé de 24 ans a été englouti dans la boue alors qu’il se tenait sur une bande de terre argileuse afin de réaliser un nettoyage de leur butin. Secouru, ce dernier a finalement succombé de l’impact.
Les populations d’Ekembele dans le département de l’Ogoulou sont dans l’émoi et dans la consternation. Selon notre confrère L’Union, arrivé au village de son beau-frère à Massima, Bientôt Wills Scothy Bossengui Kombi va solliciter le propriétaire du site d’orpaillage pour se faire un peu de sous en ces temps difficiles. Ce à quoi, il consent et décident ensemble de programmer l’activité.
Une journée de travail qui vire au noir !
Après 4 jours au village, Bientôt Wills Scothy Bossengui Kombi va parcourir la quinzaine de kilomètres qui le sépare du site d’orpaillage pour y rejoindre José Love Mokambi Nguimbi. Tous les deux s’attendaient à une énième journée certes fastidieuse, mais l’idée de revenir avec un butin compensait. Sur place, le premier cité se mit au travail à l’aide d’une pioche pour l’exercice appelée « décapage ». Et ce, pendant que son compagnon supervise le pompage.
Alors en pleine utilisation de la motopompe, une bande de terre se détache subitement. L’éboulement est tel que les tonnes de gadoue ont englouti le jeune apprenti orpailleur. Malgré le fait qu’il a été secouru promptement par des riverains, la chute massive aura endommagé son organisme. Retiré des décombres, Bientôt Wills Scothy Bossengui Kombi a rendu l’âme. Sa dépouille sera ramené au village Ekembele avant d’être transférée vers les pompes funèbres.
Une enquête en cours !
Informé du drame qui s’est produit dans le département de l’Ogoulou, le parquet de la République près le Tribunal de première instance de Mouila a diligenté une enquête pour démêler l’écheveau dans ce dossier chaud. Le but étant d’établir les responsables de tout un chacun et ce, si tant est que cette perte en vie humaine ne soit pas le fruit d’un accident. Une initiative louable tant les cas de décès dans les sites d’orpaillage deviennent légion dans le district d’Eteke.