Mbigou : 2954 électeurs aux urnes pour choisir leur député et conseillers locaux

C’est jour de vote au Gabon pour le renouvellement de l’Assemblée nationale et des Conseils communaux et départementaux. Ce 27 septembre 2025, nos équipes déployées dans le Sud du pays ont observé le scrutin à Mbigou, chef-lieu du département de la Boumi-Louetsi. Dès 8 heures du matin, les équipes étaient en place et les populations ont timidement commencé à affluer.
Pour les législatives, Mbigou se trouve dans le 1er siège où quatre candidats s’affrontent. Parmi eux, le député sortant désormais estampillé UDB, Cyriaque Moukoundzi. En face de lui, le PDG a positionné Alain Bouka Manganda. Autres candidats, celui du SDG, Ludovic Komba, mais aussi un indépendant, Dieudonné Mombo. Pour les départager, un corps électoral de 2 954 personnes.
Très peu d’engouement dans la mi-journée
Il faut dire que ces votants sont répartis au sein des huit bureaux de vote disséminés en quatre centres. Nous avons pu visiter le plus grand centre de vote, il accueille jusqu’à 3 bureaux de vote. A l’heure de notre passage autour de 14 heures, l’engouement n’était pas au rendez-vous mais les organisateurs nous ont assuré qu’avec l’expérience, il ont compris que les populations se déplacent soit à l’ouverture des bureaux ou en après-midi.
Cest un scrutin serré ici à Mbigou et les électeurs avec qui nous avons échangé étaient très partagés entre les différentes forces en présence. Ce qui est certain, dans le 1er siège de la Boumi-Louetsi, comme dans le reste du pays, les bureaux de vote fermeront à 18 heures ou 20 heures au plus tard.
GMT TV