Maroc : plus de 1 000 morts après un séisme de magnitude 7
Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023 plusieurs provinces et communes de l’ouest du Maroc ont été secoués par un violent séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter. D’après les premiers éléments diffusés par les autorités du Royaume chérifien, le bilan provisoire de cette catastrophe naturelle fait état de près 296 pertes en vie humaines.
Après la Turquie le 6 février 2023, le Maroc vient d’etre été secoué par un tremblement de terre dans la nuit du vendredi au samedi 9 septembre 2023. Selon le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique (CNRST) l’épicentre du séisme a été enregistré à 23 h 11 heure locale et se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville Marrakech, destination très prisée de touristes étrangers.
Un bilan provisoire très lourd après le séisme
La secousse a également fait 1 204 blessés « dont 721 sont dans un état critique », a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. Le précédent bilan faisait état de 820 morts et 672 blessés. Le bilan provisoire est donc monté à 1037 morts.
Selon des images largement diffusées par les médias et sur les réseaux sociaux et des témoins, le tremblement de terre a provoqué d’importants dégâts dans plusieurs villes. Des images ont montré une partie d’un minaret qui s’est effondré sur la célèbre place Jemaa el-Fna, coeur battant de Marrakech, faisant deux blessés