Maroc : le Gabon représenté à la conférence ministérielle sur les pays à revenu intermédiaire
Du 05 au 06 février, Rabat, la capitale du Maroc accueille la Conférence ministérielle sur les pays à revenu intermédiaire sous le thème « Solutions pour faire face aux défis de développement des pays à revenu intermédiaire dans un monde en mutation ». Une rencontre à laquelle participe le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des gabonais de l’étranger, Régis Onanga Ndiaye.
L’événement est organisé par le ministère marocain des Affaires étrangères en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et la Commission économique de l’ONU pour l’Afrique (CEA). Ce cadre de partage d’expérience accueille 32 pays, parmi lesquels les « Amis des pays à revenu intermédiaire » et les pays à revenu intermédiaire (PRI) africains.
Régis Onanga Ndiaye à la conférence ministérielle sur les PRI
Depuis le 05 janvier, Régis Onanga Ndiaye prend part à la Conférence ministérielle sur les pays à revenu intermédiaire. Cet événement offre une plateforme d’échange aux nations participantes. Les discussions portent sur divers sujets. Les nouvelles sources de croissance, les méthodes pour relever les défis complexes du développement et les vulnérabilités multidimensionnelles des PRI, le soutien des Nations unies pour les PRI, autant de thématiques qui visent à faciliter la mise en œuvre de « l’Agenda 2030 ».
La présence du Gabon à cette conférence témoigne de son engagement international et sa volonté de contribuer à la formulation de politiques et de solutions efficaces pour les pays à revenu intermédiaire. Le ministre des Affaires étrangères s’est saisi de cette occasion pour plaider la cause du Gabon suspendu de l’Union africaine au lendemain du coup d’Etat du 30 août 2023. Il a également exprimé sa gratitude à l’endroit du pays hôte, ami de longue date du Gabon. « Je tiens à remercier le Royaume du Maroc pour le soutien et l’accompagnement qu’il offre au Gabon, tant sur le plan bilatéral que multilatéral, étant donné que le Maroc est à la tête du Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine, où se discute la question du Gabon », a-t-il déclaré.