Maroc : L’ANAC pour une expertise de la MAPA dans les domaines aéronautique et médical
Dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation de la jeunesse gabonaise des lycées et collèges aux métiers de l’aviation civile, le directeur général de l’ANAC, le Général Eric Tristan Franck Moussavou, a chargé son Directeur général adjoint, Samuel Samba, de se rendre au Royaume du Maroc pour signer une convention avec l’Académie privée de l’aviation du Maroc (MAPA). Cette prestigieuse école assure la formation des pilotes d’avions et d’hélicoptères, ainsi que des mécaniciens aéronautiques. Pour cette mission d’une importance capitale, le directeur général adjoint était accompagné de M. Pascal Truffault Igouwe, inspecteur de classe exceptionnelle, chargé d’études du Directeur Général de l’ANAC, et du Dr Cyrille Mouyopa, Médecin conseil et responsable de la section de médecine aéronautique.
La présence d’un Médecin conseil était indispensable pour aborder les questions de prise en charge médicale et d’assurance maladie des élèves pilotes et mécaniciens durant leur formation au MAPA. Des négociations ont abouti à ce que l’assurance de l’Académie prenne en charge tous les événements survenant sur le lieu de formation. Toutefois, la couverture santé des étudiants pour leur quotidien en résidence universitaire incombe à ces derniers et à leur Etat. À cet égard, l’ANAC, avec l’appui financier de l’Agence Nationale des Bourses et Stages, doit contracter une assurance, sur la base des conseils de l’administration de la MAPA.
La mission a également été chargée de négocier et de signer un accord avec les établissements médicaux. Cet accord permettra à l’ANAC, en situation d’urgence, d’évacuer rapidement le personnel ou son ayant droit, selon sa nouvelle politique sociale, une fois l’accord de la Direction Médicale de la Polyclinique concernée obtenu. Les démarches nécessaires auprès de notre assurance seront effectuées simultanément.
À l’issue des visites dans plusieurs polycliniques, mais aussi des séances de travail avec les différents responsables, le Directeur général adjoint de l’ANAC, agissant au nom du Directeur général, a signé deux conventions. L’une avec la Polyclinique internationale de Rabat, dénommée Polycrabat Sevamed, spécialisée dans l’évacuation sanitaire internationale, et la clinique MEDEXC. Ces deux structures sont dotées d’un plateau technique de pointe et avec des appareils de dernière génération. Elles possèdent une vaste expérience ainsi qu’une expertise reconnue dans la prise en charge de patients venant d’Afrique et d’autres régions.
Par ailleurs, la signature des conventions avec les deux hôpitaux universitaires Mohammed VI et Cheikh Khalifa, ainsi qu’avec la polyclinique DAR SALAM, se fera en ligne dans les prochains jours, après que les parties aient convenu de la version finale du texte.
Ce fut une mission importante qui nous a permis d’avoir une approche objective des conditions de formation et des réalités de la vie quotidienne, y compris l’aspect médical, pour nos futurs dirigeants de l’aviation civile gabonaise. Une mission cruciale, qui s’inscrit dans la nouvelle approche de la Politique sociale initiée par le Général Eric Tristan Franck MOUSSAVOU, Directeur Général de l’ANAC.