Maroc : 10 Gabonais aux arrêts pour avoir manifesté à leur ambassade
Le samedi 26 août dernier, des ressortissants gabonais se sont réunis devant l’ambassade du Gabon au Maroc. Ces dernières auraient contesté les résultats et une rixe aurait éclaté avec les forces de l’ordre marocaine. Une situation pour laquelle 10 compatriotes auraient été mis aux arrêts et devront passer devant le procureur afin d’être fixés sur leur sort.
Le Gabon vient assurément de connaître un tournant majeur de son histoire. En effet, aux environs de 4 heures du matin, l’armée gabonaise a annoncé une transition via un communiqué lu diffusé en boucle sur les chaînes de télévision Gabon 24 et Gabon première. Une situation qui fait suite à la déclaration de la victoire du président sortant Ali Bongo Ondimba avec 64,27% de voix à l’élection présidentielle.
La population gabonaise chassée de son ambassade
En effet, le jour du vote après que de nombreux couacs ont été enregistrés, les ressortissants gabonais vivant au Maroc ont fustigé les agissements constatés au cours du scrutin. Il était question pour ces derniers de manifester leur colère suite aux dérapages. Dans des vidéos relayées sur les réseaux sociaux, on peut apercevoir une rixe entre forces de l’ordre marocaines et de nombreux compatriotes dans l’enceinte même de l’ambassade.
Après les altercations, les Gabonais vivant au Maroc ont donc été roués de coups par les forces de l’ordre. 10 ont également été arrêtés et seront présentés devant le Procureur de la République afin d’être fixés sur leur sort. Une cagnotte a été ouverte afin qu’un avocat défendent ces jeunes compatriotes et la date du procès a été fixée au 7 septembre prochain. Nous y reviendrons.
Faites une mise à jour auprès de votre informateur hein.
Il manque trop de détails…