Marchés publics : Guilou Bitsutsu-Gielessen réclame la priorité aux Gabonais

Dans une déclaration au ton ferme, à l’occasion d’un entretien à Gabon Media Time, le président du mouvement Priorités citoyennes, Guilou Bitsutsu-Gielessen, a appelé ce mardi à réserver exclusivement aux Gabonais l’accès aux places dans les nouveaux marchés publics, construits sur fonds nationaux. Un message qui fait écho à l’inauguration récente du marché Isaac à Lambaréné par le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema.
« Les nouvelles surfaces de ventes, les nouveaux marchés comme celui de Lambaréné, construit avec de l’argent public, l’argent du Gabon et des Gabonais… Face à un étranger qui a des papiers, la prééminence nationale s’impose. Les places dans ces marchés doivent être réservées exclusivement aux Gabonais », a martelé Guilou Bitsutsu-Gielessen.
Pour le leader de Priorités citoyennes, il ne s’agit pas d’un discours de fermeture, mais d’une mesure de justice sociale et économique. « Lorsque l’État investit pour soutenir le commerce local, il doit garantir que cet investissement bénéficie d’abord à ses citoyens », a-t-il insisté, rappelant que de nombreux petits commerçants gabonais peinent à trouver des espaces de vente accessibles et adaptés.
Une revendication pour une priorité nationale
Si cette position trouve un écho auprès d’une partie de l’opinion, elle suscite également le débat dans un contexte où certains marchés, notamment à Libreville et Port-Gentil, comptent une forte présence de commerçants étrangers, souvent bien implantés dans le tissu économique.
Pour Guilou Bitsutsu-Gielessen, la priorité nationale ne doit pas être un slogan mais « une politique publique claire et assumée », inscrite dans les cahiers des charges des projets d’aménagement commercial. Il en appelle au gouvernement et aux autorités municipales pour « mettre en place un système de régulation garantissant aux Gabonais un accès prioritaire et équitable » aux infrastructures financées par l’argent public.
Ce plaidoyer intervient alors que l’exécutif multiplie les inaugurations d’infrastructures marchandes à travers le pays, symbole de sa volonté de moderniser l’économie de proximité. Mais pour Priorités citoyennes, cette modernisation ne sera réellement bénéfique que si elle se traduit par une valorisation concrète du commerce gabonais.
GMT TV