Marchés publics: la confédération générale des PME-PMI fustige la mise à l’écart des nationaux
La problématique de l’accès des PME-PMI gabonaises aux marchés publics, continue d’être au centre des préoccupations de ces structures. C’est notamment le président de la confédération générale des petites et moyennes entreprises et industries (CGPMEI) Emmanuel Marcos Zué Méyé Eyéné qui au cours d’une récente déclaration s’est insurgé contre les difficultés rencontrées par les PME gabonaises non alignées à la Fédération des entreprises du Gabon (FEG).
Dans sa déclaration Emmanuel Marcos Zué Méyé Eyéné fustige le mépris dont les PME-PMI feraient l’objet de la part du gouvernement. Ce dernier regrette que le CGPMEI n’ait jamais été associé à une quelconque discussion pour discuter des difficultés rencontrées par ses membres. Il a d’ailleurs relevé que le premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze et son gouvernement préféreraient limiter les échanges avec la FEG.
« Nous nous attendions à des annonces fortes en faveur des PME lors de la déclaration de politique générale du premier ministre à l’assemblée nationale. Nous sommes surpris que malgré la présence de Yves Fernand Manfoumbi à l’hémicycle, rien de conséquent n’a été dit en faveur des PME », a-t-il déclaré. Une allusion faite à l’impossibilité pour les PME-PMI gabonaises à avoir accès aux marchés publics au détriment d’entreprises étrangères.
Des agissements des pouvoirs publics qui contrastent sans aucun doute avec le discours du chef du gouvernement, qui lors de son allocution devant les députés s’était érigé en fervent défenseur de la préférence nationale, inscrivant le « Patriotisme » au cœur de son action. Dans l’optique de renverser la tendance, les entrepreneurs ont exhorté le gouvernement à élargir et diversifier les interlocuteurs économiques.