Manifestations à Makokou : Bilie-By-Nze en médiateur auprès des femmes
Après plusieurs jours de manifestations dans les rues de Makokou, le premier ministre Alain Claude Bilie-By-Nze a été dépêché en urgence le samedi 12 août dernier, par le président de la République Ali Bongo Ondimba. Objectif apaiser les tensions nées à la suite des mécontentements des femmes concernant le non-versement des fonds promis par l’exécutif dans le cadre des activités génératrices de revenus, mais aussi du conflit Homme-faune.
Alain-Claude Bilie-By-Nze était ce samedi 12 août 2023 à Makokou porteur d’un message d’apaisement. Un déplacement qui fait suite aux manifestations organisées par les femmes depuis plusieurs jours dans les rues de la capitale provinciale de l’Ogooue-Ivindo. Il a ainsi affirmé avoir été dépêché sur instructions du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba afin de recueillir les préoccupations de ces dernières.
Si la situation s’était quelque peu envenimée à la suite des propos du gouverneur de la province de l’Ogooue-Ivindo, Christiane Leckat, il aura fallu l’intervention du premier Ministre pour que les femmes de Makokou mettent un peu d’eau dans leur vin. En effet, dans l’optique de s’enquérir de la situation, Alain Claude Bilie-By-Nze a tenu à s’entretenir avec les femmes sur le lieu de leur manifestation.
Des revendications d’ordre social
« J’ai ainsi pu échanger de manière apaisée et conviviale avec les femmes de Makokou, afin de cerner les motifs de ces manifestations inhabituelles chez les ogivines. Il en ressort, au final, que les revendications de cette population sont d’ordre social », a indiqué le chef du gouvernement. Il faut souligner que durant plusieurs jours, les femmes de Makokou ont manifesté pour exiger non seulement des clarifications sur la mise en oeuvre du programme des AGR mais aussi le dedommagement des victimes du conflit homme-faune.
Selon Alain-Claude Bilie-By-Nze, cette séance de travail, convoquée le lendemain de son arrivée, lui a permis « d’apprécier les problèmes posés et les solutions pouvant être envisagées afin d’y remédier », a-t-il poursuivi, avant de conclure « À l’issue des échanges, les femmes ont spontanément levé les barricades dressées pour libérer la circulation ».