Derniers articlesFAITS DIVERS

Makokou: un pygmée tué par un éléphant au village Tsibelong

Lire cet article

Il ne se passe plus un jour sans que la problématique du conflit Homme-faune ne soit remise au goût du jour avec des attaques de pachydermes. La dernière en date est celle survenue récemment au village Tsibelong à quelques encablures de la ville de Makokou, où un compatriote dont l’identité n’a pour le moment pas été révélée à été tué au cours de l’attaque d’un pachyderme, rapporte le site de l’AGP.

Les faits se seraient déroulés récemment dans la province de l’Ogooué-Ivindo. Ce jour-là, le défunt, réputé grand chasseur d’éléphants aurait été contacté par un compatriote dénommé Jean Obame Biteghé. Lequel l’aurait contacté pour qu’il vienne à bout d’un pachyderme qui se trouvait dans une plantation protégée certes par une barrière électrique mais dont les fils auraient cédé suite à une chute d’arbres.

Après l’avoir localisé au sein de la plantation, la victime aurait tiré sur l’éléphant, sans pour autant réussir à l’assommer.  Mal lui en aura pris, car le pachyderme l’aurait chargé et l’aurait éventré par la suite à l’aide de ses défenses. Constatant que son compère aurait été mortellement blessé, Jean Obame Biteghé aurait alerté la direction provinciale des Eaux et Forêts pour faire état de ce drame.

Un drame devenu fréquent dans certaines zones du pays et qui a fortement été décrié par les populations qui s’en plaignent depuis plusieurs mois déjà tout en réclamant réparation et que des solutions pérennes soient apportées. Des incidents qui rentrent toujours dans le cadre du conflit Homme-faune sur lequel le gouvernement tarde à mettre en place des solutions qui permettraient à la situation de connaître son épilogue.

Andy Marvine Nze

Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page